• Editorial - Nouveau siècle... Nouveau millénaire
  • Au coeur de l'hiver
  • Des prédateurs moins connus - Des prédateurs inattendus
  • Détection du virus de la paralysie chronique ou maladie noire de l'abeille (Apis mellifera L.) : application à une enquête de terrain
  • Sélections génétiques appliquées aux abeilles
  • La fiscalité des associations - Instruction du 15 septembre 1998
  • 35e Congrès FNOSAD : Pathologies et toxiques quelles actions ?
  • La Brenne, le pays des mille étangs
  • La carrière de Montfrin
  • Un hydromel vieux de 2 500 ans...
  • Traitement à l'Apivar ?!

Editorial - Nouveau siècle... Nouveau millénaire

A l'occasion de cette nouvelle année, je vous souhaite ainsi qu'à vos proches, santé et prospérité.

2001 est le début d'un nouveau siècle et d'un nouveau millénaire. Le fils sera-t-il mieux que le père ?
Peut-être s'il se fâche et obtient gain de cause contre ces faiseurs d'affaires et ces empoisonneurs qui sont bien souvent les mêmes et s'il continue à manifester sa révolte. Je pense aux manifestations de la majorité des apiculteurs, décidées l'an dernier par l'ensemble des organisations apicoles.

Si le modernisme fut important, le siècle dernier fut aussi très destructeur. Sur le plan humain, des guerres pour le pouvoir et l'argent où l'idéologie n'était qu'un prétexte ont ensanglanté l'ensemble de la planète.

Quant à l'agriculture, des apprentis sorciers, sous prétexte de nourrir le monde, ont mis en circulation des produits chimiques qui ont commencé à détruire la chaîne alimentaire il y a déjà des dizaines d'années avec le DDT. L'accoutumance est apparue, les laboratoires ont alors cherché des produits de plus en plus efficaces mais qui se sont révélés aussi de plus en plus néfastes et qui ont contribué à rendre l'homme plus vulnérable. Aujourd'hui, si une graine n'a pas sa dose d'engrais chimiques et de pesticides, son rendement sera moindre et, jusqu'à maintenant, on privilégie le rapport à la qualité.
Et pourtant, une partie du monde souffre encore de la famine. Mais pourquoi ces laboratoires ne pensent-ils qu'à faire de la science noire comme la mort, rouge comme le sang, au lieu de la faire de la couleur de l'espoir et de la sagesse ?

Et l'abeille dans tout ça ! On a retrouvé des fossiles d'abeilles qui vivaient au temps des dinosaures, elle a traversé des millions d'années malgré tous les bouleversements que l'on connaît et si l'on n'y prend pas garde, le troisième millénaire de notre ère verra peut-être son extinction.

Ne serait-il pas temps de réagir et de revenir, pour ce nouveau siècle, à des méthodes plus naturelles qui éviteraient de plonger les consommateurs dans la psychose et les agriculteurs dans l'angoisse de ne plus être rétribués pour leur travail. Pour l'instant, notre miel semble épargné, mais avons-nous des outils assez performants pour trouver aussi bien dans notre assiette que dans le miel des résidus de produits distribués largement en agriculture ?

De plus en plus d'associations citoyennes prennent la parole pour contraindre les politiques du monde entier à choisir une autre voie. Alors souhaitons un xxie siècle moins inquiétant et plus humaniste.

Je suis malgré cela très heureux de vous renouveler mes voeux et de vous souhaiter une excellente année apicole.

Jacques PERRIER
Président
F.N.O.S.A.D.