Imprimer

Editorial - Bâtir ensemble

Un printemps décevant avec ses charges habituelles, - mortalités importantes, rachitisme des essaims, dû aux maladies, favorisées par les longues périodes de claustration en atmosphère humide sous la pression de varroas, et parfois au manque de nourriture..., a contribué à maintenir cette morosité chez les apiculteurs.

Le réveil brutal de la chaleur en mai a permis à nos abeilles de retrouver leur bruissement laborieux et les apports nectarifères et polliniques salutaires, ce qui a engendré l'espoir chez leur apiculteur, espoir d'une récolte salvatrice, espoir de remplir les ruches vides.

Ces difficultés montrent bien qu'il est nécessaire de veiller à la qualité sanitaire de nos abeilles. o Nécessité pour l'apiculteur de se former et de s'informer auprès d'une organisation sanitaire forte. La FNOSAD, regroupant près de 90 GDSA, assure le lien entre l'Autorité Qualité Alimentaire et la profession. Un pays moderne, qui revêtira prochainement l'ensemble réglementaire et législatif d'une entité plus large, l'Europe, et qui n'ignore pas les difficultés de la profession à appliquer les mesures sanitaires, saura le moment venu créer les mesures incitatoires. La Maison des Abeilles de Beautheil organise en octobre un stage sanitaire avec la participation du Docteur Vétérinaire J.-M. Barbançon pour tous les apiculteurs. C'est un moyen positif de se valoriser. Un autre stage (fabrication de l'hydromel, sous la direction de M. Faucon, hydromellier à Corbeny) a lieu également en octobre.

Les régions où les traitements avec AMM sont inopérants, qu'elles prennent contact avec nous, pour que nous puissions leur conseiller une technique.

Nécessité de travailler ensemble pour faire apprécier à notre tutelle les intérêts de notre filière apicole par rapport aux autres plus conséquents économiquement, notamment pour son action mesure-étalon de notre qualité environnementale. À l'époque de la délocalisation industrielle, le miel importé ne nous informera pas sur l'état chancelant des composantes importantes de notre espace vie. Mais nos abeilles et leurs produits le diront et une autorité avisée saura ajuster son action. Notre qualité de vie dépend de leur maintien dans toute la France.

Nécessité encore de travailler ensemble avec tous pour une meilleure efficacité de l'Autorité Alimentaire Européenne, mise en place au début de 2002. Une communication judicieuse devrait valoriser commercialement les différentes gammes de nos produits à l'intérieur et à l'extérieur de l'Europe et favoriser le développement harmonieux de la profession pour la satisfaction d'une population apaisée.

Tant la France abeillera sereinement,
Tant son peuple vivra sainement.

Travailler avec tous, - tous les apiculteurs et les syndicats nationaux, - pour le bien de tous et le nôtre. C'est notre objectif.

Bonne récolte apicole et bon courage.

Michel Le Béchec
Président
F.N.O.S.A.D.