Imprimer

Editorial - Mars, l'espoir

L'abeille aura-t-elle sa place dans cette année qui débute ?

C'est le souci premier de notre fédération en participant aux travaux du Comité Scientifique et Technique sous la tutelle de la DGAl.

Un groupement de défense sanitaire n'est pas un syndicat qui, lui à sa manière, cherche à défendre les problèmes des apiculteurs au quotidien.
Il n'existe que parce qu'il reçoit un agrément de la Préfecture et qu'il est sous l'autorité du Directeur des Services Vétérinaires, appliquant la politique sanitaire définie. C'est en quelque sorte une courroie de transmission des autorités sanitaires du pays dans le choix des traitements pour la pathologie, dans la gestion de la prophylaxie, et ceci à long terme.

La FNOSD fait aussi remonter grâce aux relations privilégiées qu'elle entretient avec la DGAl, les difficultés des apiculteurs, les inquiétudes sanitaires (pathologie et intoxication) afin d'adapter et de moduler les exigences de la réglementation.

La FNOSAD, et les GDSA, en tant que personnes morales, ne peuvent pas rompre le contact avec leur autorité de tutelle, ce qui explique la participation de la FNOSAD au Comité Scientifique et Technique. Ceci n'exclut pas que les responsables sanitaires, en tant que personnes physiques, puissent participer à des manifestations publiques de défense de l'apiculture comme par le passé.

Travaillons avec tous pour le bien de tous.

Votre Président,

Michel Le Béchec
Président
F.N.O.S.A.D.