Imprimer

Editorial - Aller à l’essentiel...

Le Comité Scientifique et Technique, en mars 2002, soucieux de prendre connaissance des troubles des abeilles au début de cette saison et de rechercher leurs causalités, a demandé à la FNOSAD (devant l’absence de moyens pratiques, rapides de déclarations des apiculteurs sur tout le territoire) de mettre sur pied un réseau d’alerte des troubles des abeilles afin que

chaque producteur puisse agir.

Une fiche RéSATA vous a été remise avec le précédent numéro (et encore dans ce numéro) et peut être obtenue sur notre site Internet ou auprès de votre DSV. Pensez à la dupliquer. Elle doit être expédiée à chaque trouble à notre siège qui la répercutera au Comité Scientifique et Technique. Signalez également à votre DSV et à la Protection des Végétaux l’incident, si vous estimez qu’il est d’origine toxique pour un constat fait par un spécialiste sanitaire.

À cela s’ajoute dans cinq départements un réseau prospectif d’épidémio-surveillance, plus complet, où souvent de nombreux affaiblissements ont déjà été constatés.

Réserver l’étude et les seuls moyens de déclaration à ces seuls départements eut été inconvenant au regard de l’importance du cheptel apiaire français.

Ne pas informer, c’est accepter que ces troubles perdurent encore... et encore. Déclarer est un acte positif.

L’ensemble des déclarations aura le mérite de préciser, de révéler l’ampleur du problème, les mésusages de certaines pratiques culturales, la nocivité de certaines molécules, les causes favorisantes de certaines pathologies. En mettant sur pied ce réseau (RéSATA), la FNOSAD est pleinement dans sa mission en apportant une aide pratique à tous les apiculteurs
de tous les syndicats sans distinction.

L’essentiel est de dépasser les problèmes d’ego et donc d’informer sur les troubles pour retrouver une qualité environnementale et la santé de nos abeilles.

Travaillons tous ensemble, chacun à sa manière, pour le bien de tous.

Votre Président,

Michel Le Béchec
Président
F.N.O.S.A.D.