Imprimer

Editorial - Notre défi

Notre environnement subit depuis les années 70 de nombreux outrages à cause des développements industriels et agricoles tous azimuts et de certaines pratiques en dépit du bon sens.

Les conséquences n'ont pas tardé à se faire sentir au niveau de la qualité de l'air, de l'eau, de la mer... Les vallées industrielles sont devenues des vallées aux multiples allergies...

Pour freiner les pratiques néfastes, l'autorité a lancé l'idée de méthodes raisonnées en tous domaines. Cela a-t-il changé le comportement des auteurs des catastrophes écologiques récentes ? Que nenni ! Qu'attend-on pour responsabiliser davantage, préventivement, les auteurs, qui, en plus, nuisent à la grande majorité de leur corporation professionnelle ?

C'est là, dans l'alimentation notamment, un des rôles bénéfiques de l'AFSSA, souvent décriée par ces mêmes personnes. Certes, la compétitivité agricole, industrielle est importante dans et hors de la Communauté Européenne, mais cela ne justifie pas les nuisances portées à l'équilibre environnemental, souvent ébranlé par la longue liste du bal des LMR, étalées régulièrement en tous lieux...

Aussi, n'attendons pas cet effort des autres, commençons nous-mêmes par rationaliser, responsabiliser nos pratiques. C'est le geste que je vous souhaite de faire pour un demain naturel.

Travaillons tous ensemble, chacun à sa manière, pour le bien de tous.

Votre Président,

Michel Le Béchec
Président
F.N.O.S.A.D.