Imprimer

Editorial : Quel avenir pour les ex-ASA ?

Dans le dernier édito « Vivement des jours meilleurs… » étaient évoquées les mauvaises Au nom du conseil d’administration et du secrétariat de la FNOSAD/LSA, je vous souhaite une excellente année 2015, une bonne santé pour vous et ceux qui vous sont chers, y compris vos petites et nombreuses protégées.

Que 2015 soit une année remplie de satisfactions pour l’apiculture.

Au nom de la FNOSAD/LSA je tiens également à rendre un solennel hommage aux ASA et à saluer le travail exemplaire que nombre d’entre eux ont réalisé avec abnégation en se mettant au service de leurs collègues et de l’Abeille. Nombreux sont les ASA qui sont abonnés à La Santé de l’Abeille et comptent parmi nos fidèles lecteurs. Ces agents de proximité ont su montrer leur rôle indispensable, notamment dans le cas des dernières enquêtes épidémiologiques mises en œuvre dans six départements (ASA appelés pour la circonstance ISA : intervenants sanitaires apicoles).
Avec la réorganisation de la gouvernance sanitaire, cette « fonction » sans statut d’ASA disparaît.

Recherche de plus de professionnalisme. Les acteurs sanitaires apicoles de demain seront des « couples » : Techniciens sanitaires apicoles (TSA) – vétérinaires formés à l’apiculture. Tout ceci s’opérant sur fond de désengagement de l’état.

à propos de la mise en place de ces « couples » pour l’instant, de nombreuses questions restent sans réponses. Dans ce numéro de la revue nous avons fait en sorte que les informations actualisées et validées en notre possession vous soient transmises.

Il ne nous reste plus qu’à espérer que ces changements soient vraiment bénéfiques à nos abeilles et à ceux qui les élèvent….

Jean-Marie Barbançon,
Président de la FNOSAD