Imprimer

Editorial - Noël et les étrennes apicoles

Bien au chaud, dans leurs ruches bien garnies, les abeilles patiemment attendent le réveil de la nature, jadis accueillante. à l'image de leurs protégées, les apiculteurs préparent le matériel en attendant aussi le réchauffement d'une nature rendue périlleuse aujourd'hui en devisant sur l'espoir que leurs abeilles puissent butiner sans trop de pertes.

Ah ! Si Noël pouvait inspirer Monsieur le Ministre de l'Agriculture… Cela l'aiderait à régler aujourd'hui la problématique des produits systémiques et demain les conditions d'homologation des produits phytosanitaires avec leur actualisation. C'est une très lourde tâche pour un seul ministère. Pourquoi ne serait-il pas aidé par Madame la Ministre de l'Environnement ? De toute façon, c'est toujours l'environnement qui collecte les conséquences de ces molécules.

En tout cas, selon nos longues habitudes, nous avons invité à notre prochain congrès Monsieur le Ministre de l'Agriculture et Madame la Ministre de l'Environnement. Nous aideront-ils à retrouver un demain naturel ?
Le cadre des Alpes-de-Haute-Provence, si riche en histoires d'hommes et d'abeilles (nous y avons nos bureaux, pour les apiculteurs du nord de Valence) devrait y contribuer. J'en suis persuadé. Le site saura se montrer Digne de nos attentes. Espoir…

Travaillons tous ensemble, chacun à notre manière.

Michel Le Béchec
Président
F.N.O.S.A.D.