Imprimer

Editorial ; Espoirs et appréhensions

Le 37e Congrès FNOSAD de Digne-les-Bains, dans les Alpes-de-Haute-Provence, sera marqué dans les mémoires des apiculteurs d'une pierre bleue, - couleur lavande, bien sûr -, tant la qualité des prestations (y compris climatiques) et de l'accueil était remarquable. Toujours Digne. Merci aux organisateurs, aux autorités de la ville, du département qui ont su nous montrer leur attachement aux vraies valeurs de la Vie, qualité Environnementale, protection de l'Abeille.

Revoir Digne-les-Bains, revoir les Alpes-de-Haute-Provence pour un séjour plus long, face hiver ou face été, n'hésitez pas à reprendre contact avec l'Office de Tourisme de Digne-les-Bains.

A l'image de la technicienne de l'Accueil des Gorges du Verdon, si bien contées par le poète local, Mars nous a fait quelques cabrioles thermiques agréables, mais Avril nous a vite rappelés à la raison. Voici donc une année nouvelle ! Les bilans des pertes hivernales sont effectués, le renouveau crée chez l'apiculteur deux sentiments contradictoires, espoir d'une bonne récolte, espoir de repeupler toutes les caisses vides et appréhension des beaux jours, due aux risques d'intoxications que nous serinent, ici et là, les médias. C'est la cuisine moderne qui nous fait découvrir à la fois le sucré et le salé. Telle Pénélope qui défaisait sa tapisserie la nuit pour échapper à ses prétendants, en quelques heures, toute l'activité reconstructive des apiculteurs-artisans est détruite. L'espoir d'un gain juste pour une vie familiale paisible est brisé, car les indemnités réparatrices sont rares, longues et difficiles à obtenir. Aussi, j'invite l'apiculteur à chaque fois à déclarer ses pertes à la DSV et à son GDSA. Ceci est important, car c'est ainsi que l'on fera bouger les choses.

Bon courage et bon Miel.

Travaillons tous ensemble, chacun à notre manière.

Michel Le Béchec
Président
F.N.O.S.A.D.