• Editorial - Inquiétudes et interrogations
  • René Lombard (décès)
  • Préparer l'hiver !
  • Lavande et lavandin : économie, histoire, culture et utilisation
  • Evaluation des risques liés aux importations d'abeilles
  • Nouvelles dispositions pour réduire les risques d'intoxications des abeilles par les insecticides
  • Pathologie apicole : Réflexions sur l'épidémiologie et la clinique du problème Gaucho
  • Recherche d'abeilles tolérantes au varroa. Outil pour capturer les abeilles dans les arbres creux

Editorial ; Inquiétudes et interrogations

Nos inquiétudes sont les mêmes que les années passées : intoxications et pathologies. La biodiversité a-t-elle un avenir dans notre système économique ? Son avenir est-il d'ordre économique, écologie ou éthique ? Pour notre abeille, quelle place lui réserve-t-on ? Sa présence est-elle perçue comme un signe positif pour notre Environnement, pour la qualité de vie de l'homme ? Quels sont les moyens mis en ¦uvre pour lui permettre d'exister dans cette économie en constant mouvement ?

Intoxications. Les nouvelles dispositions pour réduire les risques d'intoxication des abeilles lors des demandes d'homologation de nouvelles molécules sont-elles efficaces? N'ont-elles pas un temps de retard sur les nouveautés chimiques ? Lisez notre article.

Devant les informations alarmantes des apiculteurs sur la nocivité des molécules systémiques, les conclusions scientifiques qui s'amoncellent sur cette permissivité, combien de temps faudra-t-il attendre encore pour qu'une sage décision de suspension soit prise ?

Pathologies. Les apiculteurs ont-ils conscience des sérieuses conditions de prophylaxie qu'il faut appliquer pour limiter les cas de loque américaine ? Les avantages économiques attendus lors des échanges internationaux sont-ils encore bénéfiques face aux risques sanitaires encourus ?

Ne serait-il pas plus sage de satisfaire nos besoins sur notre territoire ? Lisez notre article.

Dans cette situation difficile, les apiculteurs doivent rester éveillés, et ne pas hésiter à déclarer leurs pertes aux autorités du pays et à leur groupement sanitaire.

Déclarer, c'est vouloir exister.

Bon courage.

Travaillons tous ensemble pour la santé de notre abeille.

Michel Le Béchec
Président
F.N.O.S.A.D.