• Editorial - Encore un tour de plus !
  • Le 20 mars officiellement le printemps !
  • Allumer l¹enfumoir
  • L¹enfumoir
  • Le pillage : un phénomène qui mérite attention
  • Abeilles : la Commission Européenne renforce les mesures de protection contre les parasites exotiques
  • 25e anniversaire de l¹émission de Apis mellifica

Editorial ; Encore un tour de plus !!

Je veux parler de l'année apicole. Les conseils d'Yves, c'est bon à la fois pour vos ruches et pour le moral de l'apiculteur. Le savon, une solution pour la toilette de vos varroas ? Demandez en nos bureaux la nouvelle fiche Traitement de la loque. Vérifiez et re-vérifiez au cours de l'année la qualité du couvain et soyez réactif, en cas de loque américaine. L'antibiotique n'étant plus accepté, transvasez !

Après un long travail estival et difficile, les arrêtés sanitaires du 11-8 1980 et 1981 vont encore être revisités. La liste des MRC (maladies réputées contagieuses) et les MDO (maladies à déclaration obligatoire) est en réflexion. La varroase sera-t-elle maintenue en MRC ?

Périodiquement, l'institut technique apicole refait surface et nous interpelle. Et, si dans un premier temps, l'institut sanitaire apicole avait plus de corps ? Ne serait-ce pas un moyen adapté pour obtenir une aide européenne conséquente dans les traitements anti-varroas ?, ­ pour mieux gérer le risque de la venue d'Aethina ?, ­ pour museler davantage le développement de la loque américaine ?, ­ pour optimiser un plan de formation adaptée et pérenne ? Une abeille en bonne santé ne rapprocherait-elle pas davantage les points de vue apicoles ?

La valse des arguties pour le maintien des phytosanitaires suspectés par les apiculteurs se poursuit. Le risque paraît réel. Le doute ne profite pas au principe de précaution. Pourquoi l'avoir alors créé ? Chaque nouvelle information nous déstabilise un peu plus ? On est si rapide pour homologuer, pourquoi est-on si lent pour dés-homologuer ?

Travaillons tous ensemble pour la bonne santé de notre abeille.

Michel Le Béchec
Président
F.N.O.S.A.D.