Imprimer

Editorial ; Hivernage

Mettre en hivernage est l'expression qui définit l'aide que l'apiculteur apporte à ses abeilles pour leur permettre d'être présentes et actives au printemps suivant. Dès les récoltes stockées, il faut vérifier la qualité de chaque ruche : importance du nombre d'abeilles, présence de la reine, quantité de nourriture, absence de maladies.

Dès les récoltes stockées, il faut aussi traiter contre les varroas avec des produits ayant une Autorisation de Mise sur le Marché. On ne garde pas des valeurs nulles. Il faut donc réunir les ruches ou ruchettes faibles. Ceci limite les pertes et les frais. La réponse à tous ces problèmes vous est donnée dans ce numéro : lisez-le attentivement.

En outre, demandez à vos responsables d'organiser des journées de formation (voir pages 347 à 349) dans votre département. Pour une bonne pratique apicole, à l'heure européenne, il est urgent de se tenir informé, de se recycler. Ne l'oubliez pas : le premier bénéficiaire, c'est vous.

N'hésitez pas à m'informer de vos besoins et de vos difficultés ; un stage sanitaire pourrait être organisé pour les apiculteurs isolés.

La ville d'Évreux nous accueillera du 11 au 14 février 2005 pour le 38e Congrès de la FNOSAD. Grand merci et bon courage à tous les organisateurs. Facilitez-leur la tâche en vous inscrivant dès la parution du bulletin d'inscription dans La Santé de l’Abeille.

Travaillons tous pour la santé de notre abeille.

Michel Le Béchec
Président
F.N.O.S.A.D.