Imprimer

Editorial ; Aethina tumida, où es-tu ?

Notre congrès d’Evreux, organisé par les apiculteurs de l’Eure, nous a permis de faire le point sur nos soucis majeurs : Aethina tumida, risques phytosanitaires, traitements sanitaires, biodiversité. Que les apiculteurs de l’Eure soient vivement remerciés pour cette organisation !

Dès les beaux jours, en zone sensible, des spécialistes apicoles iront détecter le petit coléoptère dans vos ruches. Chaque apiculteur recevra par la suite une fiche signalétique lui permettant de le reconnaître et de déclarer sa présence à la Direction Départementale des Services Vétérinaires. C’est une maladie réputée contagieuse.

Seule la DDSV est autorisée à ordonner la destruction de la ruche ou du rucher infecté. Toute autre décision est sanctionnable civilement et pénalement.

La biodiversité peut être une chance pour l’apiculture, même si elle ne résoud qu’en partie nos problèmes. C’est un moyen de communication et de responsabilisation entre les différents acteurs de l’agriculture. Sachons utiliser les aides en ce sens pour créer des jachères fleuries mellifères et pollinifères.

Un sanitaire fort doit permettre de retarder l’arrivée de ce second parasite, c’est l’avenir de la filière qui est en jeu. N’hésitez pas à nous faire part de vos observations et de vos centres d’intérêts. Lire La Santé de l’Abeille, c’est être au top pour la défense de ses ruches.

Travaillons tous pour la santé de notre abeille.

Michel Le Béchec
Président
F.N.O.S.A.D.