Imprimer

Editorial ; Les mois des bilans

Juillet-Août sont pour l’apiculteur les mois des résultats dans la productivité des miels, des essaims… Les frais engagés sont-ils largement absorbés ? La rentabilité s’améliore-t-elle d’une année sur l’autre ? C’est aussi la période où il est urgent et nécessaire de préparer ses colonies pour le meilleur hivernage possible. Une bonne visite sanitaire aidera à éliminer quelques cas tardifs de loque américaine. La FNOSAD (question fréquemment posée) n’est pas favorable à l’utilisation des antibiotiques.

Un nouvel arrêté sanitaire, en projet, sera prochainement publié. Quelques points. Les agents sanitaires apicoles verront leurs actes réévalués et seront assurés comme collaborateurs occasionnels de l’état. Les déclarations se feront en mars et serviront de formulaires de transhumance. Un seul et unique groupement sanitaire par département… Attendons sa publication.

Des intoxications ont eu lieu. Les analyses toxicologiques, comme les pathologiques, sont payées par les DDSV. Demandez à leurs responsables de budgétiser ces nouvelles obligations, si nous voulons un plus grand respect de la qualité environnementale. Faites-nous part, à notre secrétariat, de vos difficultés. Ceci nous permettra d’améliorer les procédures. Et n’hésitez pas à porter plainte pour destruction de biens d’autrui. Si les analyses sont confirmées, cela permettra de responsabiliser les auteurs.

Travaillons tous ensemble pour la santé de notre abeille.

Michel Le Béchec
Président
F.N.O.S.A.D.