• Editorial - Michel Le Béchec, Président de la F.N.O.S.A.D.
  • Que faire cet été ?
  • Le point sur les mortalités hivernales de colonies d’abeilles
  • MRC, MDO…
  • L’acariose
  • Une journée sur l’environnement
  • L’environnement et l’apiculture au cours des années
  • 150e anniversaire de la naissance de Ph. J. Baldensperger (1856-1948)
  • Une journée avec le GDSA… de l’Allier
  • Le pinceau et l’abeille

Editorial ; Quelles perspectives après la récolte ?

Dès la récolte effectuée, nos abeilles, de plus en plus dépendantes de notre action, nous réclament des garanties de survie.

Il est important que toutes les colonies soient visitées après la récolte et la présence de la reine doit être constatée par une bonne surface de ponte. C’est aussi le moment de détecter les loques et d’agir en retirant les cadres incriminés et en les remplaçant par des cires étirées ou gaufrées. Au début, une partition isolante sera bénéfique pour resserrer la grappe et la dynamiser. La reprise de la ponte est favorisée par un nourrissage, 2 à 3 jours après le diagnostic, ainsi une surveillance qualitative du couvain doit être assurée durant 3 à 5 semaines.

Pour une colonie mycosée, il faut changer la reine et les cires avec couvain, et leur destruction ; celle-ci ne vous apportera que des déboires.

La qualité des réserves, miel et pollen, sera estimée et, si nécessaire, l'apiculteur doit prévoir le complément, avant les grands froids, en le notant sur la fiche de ruche.

Pour toutes les ruches saines, une à trois stimulations, de 1 litre de sirop, après les visites estimatives, et tôt en saison, seront bénéfiques car permettant d’augmenter le nombre d’abeilles d’hiver qui vous feront de belles colonies en mars.

Ensuite, il est indispensable de traiter les colonies contre la varroase. Pendant la visite estimative du couvain, pratiquez le test sur 4 à 5 nymphes d’ouvrières. Ceci vous donnera une idée de l’infestation de vos ruches par Varroa destructor et de la nécessité de traiter avec des produits ayant une AMM (Autorisation de Mise sur le Marché) assez tôt en saison, sans vouloir attendre novembre. N’oubliez pas qu’entre août et novembre, il y a au moins 10 semaines que les femelles varroas vont exploiter pour leur survie et que l’importance de nos colonies va en s’amenuisant au fur et à mesure que l’on s’avance dans la saison froide.

Et, pour vous apiculteur, relisez les pages du Praticapi, qui vous donneront demain, au pied de la ruche, la note tonique à vos gestes.

Agir ainsi, c’est permettre à ses colonies de mieux repartir l’année suivante et c’est apporter à l’apiculteur quelques joies, même si l’on n'ignore pas que l’environnement est chargé.

Pour la nosémose, on attend toujours l’autorisation d’utiliser le Fumidil.

Travaillons tous pour la santé de notre abeille..

Michel Le Béchec
Président
F.N.O.S.A.D.