Imprimer

Editorial ; L'Abeille, demain ?

La prise de conscience par les autorités françaises et européennes des incidents environnementaux, tels que disparition d'abeilles, qualité de l'eau, appauvrissement de la biodiversité faunistique et floristique, confirmés par de nombreux travaux scientifiques, se manifeste actuellement par une réorientation des actions des hautes administrations.

Confier l’évaluation des risques et des bénéfices sur l’utilisation des intrants végétaux, soit les produits phytopharmaceutiques et les matières fertilisantes, à l'AFSSA devrait entraîner une plus grande réactivité, une meilleure responsabilité et efficacité. L’éparpillement des organismes évaluateurs d’hier était une des causes des lenteurs et du manque de réactivité.

La mise en place sur le terrain de jachères apicoles ou fleuries n’est qu’un aspect visible des mesures et des démarches que l’autorité met en place progressivement pour préserver et améliorer la qualité environnementale dans le cadre de notre développement durable.

Ce petit pas qualitatif sera-t-il suffisant pour enrayer le déclin de la biodiversité face à l’hyperactivité humaine dans la quête du Toujours plus ? Sera-t-il suffisamment convaincant auprès des autres autorités de la planète, rebelles à toute modification de leurs us ?

Notre mérite sera de l’avoir tenté aujourd'hui, et notre espoir sera de voir dans quelque temps le résultat de ces mesures, l’inversement de cette courbe négative.

Bon hivernage apicole, selon les bons usages.

Travaillons tous pour la santé de nos abeilles.


Michel Le Béchec
Président
F.N.O.S.A.D.