• Editorial - Michel Le Béchec, Président de la F.N.O.S.A.D.
  • La fin d’année déjà…
  • Quelques considérations sur la nutrition protéique des abeilles
  • Les pesticides, le pollen et les abeilles Marie-Pierre Chauzat (fichier PDF 1063 Ko)
  • Apiculture en Terre Sainte

Editorial ; La sentinelle de l’Environnement

Admettre que l’Abeille est la sentinelle de l’Environnement, c’est reconnaître qu’elle subit la pression de cette qualité environnementale sur son équilibre vital, allant de la mortalité aiguë à des mortalités larvaires, à des modifications physiques et comportementales.

C’est aussi reconnaître que si hier le calcul de la DL 50 était un moyen admis par l’Administration en vue de l’homologation des produits pharmaceutiques, ce ne doit plus être l’unique critère au vu de la pertinence des frappes des produits de nouvelle génération.

Les mesures prises pour limiter l’utilisation des pesticides, – réduire d’ici 2009 la consommation à un tiers –, permettra-t-elle à l’Environnement, sols et eau, de retrouver le moment venu une amélioration favorable à l’Abeille et à cette faune sauvage ?

Les capacités d’analyse de nos laboratoires, Afssa et Girpa, permettent de mesurer l’incidence d’une utilisation excessive, avec accumulation de ces produits dans la lutte contre les ravageurs et nous invitent à envisager d’autres méthodes de culture ou d’autres moyens de lutte. En termes économiques, nous voyons flamber le coût des traitements de l’eau. Faudra-t-il demain aborder celui des sols, pour limiter les résidus dans les plantes ?

Permettre à l’Abeille d’exister est réjouissant, mais que l’essaim puisse se développer sereinement et amasser une récolte est plus ambitieux, et notre Environnement ne se portera que mieux.

Travaillons tous pour la santé de nos abeilles.


Michel Le Béchec
Président
F.N.O.S.A.D