• Editorial - Michel Le Béchec, Président de la F.N.O.S.A.D.
  • Assemblée Générale de la FNOSAD à Acigné (Ille-et-Vilaine)
  • Essai d’efficacité thérapeutique de l’amitraze contre Varroa destructor
  • Evaluation des effets de la fumagilline sur le plan productif et économique dans les ruches affectées par la nosémose
  • Quelques chiffres
  • Pesticides : Trois ans pour réduire les risques
  • Entraînement des produits hors des parcelles traitées
  • Les abeilles noires et la Science, la Science et les abeilles - Réunion de la SICAMM, Versailles du 18 au 21 septembre 2006

Editorial : 2007, Beonne Santé la Terre

Nicolas Hulot, par sa présence dans la campagne préélectorale française, a réussi à mettre au premier plan des effets médiatiques la préservation de la qualité environnementale. Cela suffira-t-il à stabiliser les méfaits du réchauffement actuel, initiés par un emballement de la production de CO2 de nos activités humaines ?
Hansen de l’Institut Spatial de la NASA précise qu’un réchauffement de plus d’un degré ferait de la Terre une planète différente.
Le documentaire « Une vérité qui dérange » du démocrate américain Al Gore a réveillé la vieille Europe, mais ce dernier sera-t-il assez pertinent pour amener les autorités de son pays à ratifier le protocole de Kyoto ?
Régulièrement, les médias nous informent des modifications constatées, fonte des glaces des deux pôles, ici montée des eaux, là sécheresse et désertification, entrainant une migration de la flore, de la faune, des parasites et bactéries sur de nouveaux espaces avec remise en cause des pratiques culturales habituelles.
L’utilisation massive des produits pharmaceutiques de l’agriculture industrielle a causé la diffusion de résidus dans tout l’environnement, air, eau, sol, flore (y compris sauvage) et faune. Aujourd’hui, est-on capable d’évaluer cette incidence sur nos santés, sur la santé des animaux et celle de nos abeilles ?
Une thèse :l’essentiel des glucides ingérés par nos abeilles serait utilisé pour neutraliser les toxiques, réduisant ainsi l’apport pour leur propre métabolisme. Ceci a des répercussions sur la vie de chaque composante de la colonie, à différents stades, et sur son développement.
Notre souhait : que 2007 devienne l’année dus ursaut raisonnable et que notre « toujours plus » mute en « plus de qualité environnementale responsable ».
Cet espoir nous permet de vous souhaiter à tous unebonne et heureuse année ainsi qu’une bonne santé.
Travaillons tous pour la santé de nos abeilles.

Votre président, Michel Le Béchec