Imprimer

Editorial : De la Qualité de Vie en 2007

Sur une chaîne médiatique, Nicolas Hulot s’exprimait ainsi : Le temps de la rareté commence, le temps de l’abondance est obsolète…

Hier encore, les antiennes de l’économie délirante célébraient les hyperproductivités agricoles et industrielles, sans mesurer les incidences qualitatives sur l’environnement. Toutes les composantes actives concouraient à cet objectif, faisant bénéficier à la fois la population de ses avantages immédiats, tel le plein-emploi, et bousculaient peu à peu l’équilibre, jusque-là immuable, de la Vie, disparition d’abeilles, appauvrissement de la biodiversité faunistique et floristique, eau trop nitrée, air des villes pollué, trou d’ozone, amenant le politicien décideur à se justifier en créant le développement durable.

Nous y avons tous participé et usé, et geindre n’apporterait rien de plus à la situation. L’inconscient collectif de notre vieille Europe est travaillé par l’incidence qualitative de cet environnement des trente dernières années sur nos santés, sur nos éléments vitaux premiers, air, eau, sol, ce qui a nécessité la création d’organismes évaluateurs.

L’Agence Française de Sécurité Sanitaire de l’Environnement, AFSSE, sur les médias, fin 2006, s’inquiétait des risques liés aux substances chimiques, biocides, biologiques, notamment pour plus de 500 000 travailleurs dans le Bâtiment, l’Industrie et l’Agriculture et enfin pour les usagers. Des Comités d’experts spécialisés se mettent en place, évaluent et font connaître leurs avis, motivés et argumentés, aux décideurs pour que des dispositions législatives et réglementaires, adaptées à chaque situation, soient prises à temps.

Il nous appartient que toute cette ferveur de recherche Qualité sur nos vies ne retombe pas, tel un soufflé de fromages, après les élections présidentielles.
Veillons et agissons auprès de ces Agences.
Un toujours plus Qualité est aujourd’hui possible, si vous le voulez bien…

Salutations et amitiés à tous à Acigné (Ille-et-Vilaine) les 2 et 3 mars 2007.

Travaillons tous pour la santé de nos abeilles.

Michel Le Béchec, Président F.N.O.S.A.D.