Imprimer

Praticapi

Et voici une nouvelle année…22

Actualités

L’Union européenne et les pesticides, dernières tribulations

Formations Fnosad : du bilan 2022 aux perspectives pour 2023

Une journée d’information sur le varroa à l’initiative du GDSA 80

Focus chiffre : 75 % de sélectivité en moyenne pour la harpe électrique

Insectes et dérèglement climatique : un collectif de 70 scientifiques lance l’alerte

Cas clinique

L’acarapidose, une maladie du passé ?

Environnement

Substances actives et spécialités commerciales pesticides : quelles évolutions depuis l’an 2000 ?

Recherche

Réchauffement climatique : comment la température influence les populations automnales de varroas

Biodiversité

Qui sont les pollinisateurs ? 4e partie : la pollinisation thérophile

Lu pour vous

Où l’on reparle de la durée de vie des abeilles…

Rétrospectives pour aller de l’avant

Permettez-moi en tout premier lieu de vous souhaiter, à vous et à vos proches, une bonne et heureuse année. En 2023, retrouvons un peu de sérénité malgré les désordres planétaires en tous genres, afin de concrétiser nos projets professionnels et apicoles. Pour avancer sur cette voie, un regard sur lʼannée écoulée est utile.
La saison apicole 2022, qui avait bien débuté, a tourné au désespoir avec la sécheresse de l'été sous des températures dépassant les 40 °C, occasionnant dans certaines régions des feux de forêt gigantesques. Le dérèglement climatique est une réalité, et la menace sur les insectes et les écosystèmes est de plus en plus prégnante.

Au Canada, du 7 au 19 décembre, s'est tenue la COP 15 sur la biodiversité. Les 196 États présents se sont donné l'objectif d'enrayer le déclin du vivant. Fin observateur, Joan Laur, membre de l'Institut de recherche en biologie végétale de Montréal, a remarqué au terme de la rencontre : « En 2020, on a constaté quʼon avait raté les objectifs fixés il y a dix ans, au Japon ». Alors n'attendons pas 2030 pour agir et éviter la répétition d'une telle situation.

En dépit des catastrophes passées et des problèmes à venir, il nous faut aller de l'avant, avec l'espoir de lendemains meilleurs, que nos décideurs promettent pour 2030 (voir le site du ministère : https://agriculture. gouv.fr/mots-cles/france-2030).

La Fnosad mène une réflexion et une action permanentes au bénéfice de la santé de nos abeilles. Une des composantes majeures de cette vocation est la formation sanitaire. Un bilan vous est proposé dans ce numéro, et derrière ces quelques lignes, c'est un travail de toute une équipe, assuré par nos collaboratrices, par des administrateurs et par un réseau de formateurs. Qu'ils soient, toutes et tous, remerciés pour leur dévouement et leur professionnalisme.

Antoine de Saint-Exupéry a écrit : « Pour ce qui est de l'avenir, il ne s'agit pas de le prévoir mais de le rendre possible ».

 

Louis Pister, président de la FNOSAD-LSA