Praticapi
Fin d’automne 2022

Manifestation
La FNOSAD-LSA au congrès Beecome de Quimper

Actualités
L’Europe va-t-elle autoriser les pesticides à décimer les abeilles ?

Actualités
Une étape historique pour arrêter la guerre contre la nature !

Recherche

La couverture des ruches réduit la consommation de nourriture et la mortalité de la colonie pendant l’hivernage

Actualités
OMAA : un système de surveillance innovant

Réglementation
Les zones de butinage : vers un sanctuaire pour les pollinisateurs ?

Biodiversité
Le pollen, fil conducteur de la santé des abeilles

Hommage
Marc Guillemain (1951 – 17 septembre 2022)

Courrier des lecteurs
Bilan final de l’expérimentation sur l’hivernage artificiel des ruches (octobre 2021/septembre 2022)

 

Menaces acceptables ?

Alors que nous avons connu un début de saison prometteur et précoce au printemps, une vague de chaleur sans précédent, tant par l’intensité que sur la durée, a sévi sur l’ensemble de la France et en Europe cet été. De gigantesques incendies de forêts ont fait table rase de la flore et de la faune sur

Lors du congrès Beecome de Quimper, la FNOSAD, sollicitée par les organisateurs, l’UNAF et l’Abeille Finistérienne, a honoré ses engagements en assurant une après-midi de conférences sur le sanitaire apicole. Que celles et ceux qui ont participé à ces conférences en soient remerciés.

Après les restrictions liées à la COVID 19, cet évènement fut très attendu par les apiculteurs venus nombreux pour échanger, découvrir les nouveautés et suivre les conférences sanitaires, environnementales et économiques. Manifestement un très beau congrès !

Lors de ce congrès, un appel est lancé : « l’Appel de Quimper ». Il ambitionne de « lister des mesures agricoles d’urgence, faciles à mettre en place, favorables aux abeilles et aux pollinisateurs en grand danger aujourd’hui ». Vous pouvez découvrir ce texte à cette adresse :

https://www.datapressepremium.com/rmdiff/2011625/APPELQUIMPER.pdf[1].

Personnellement je regrette que la FNOSAD, présente et partie prenante au congrès, n’ait pas été associée à la démarche tant dans l’élaboration que pour la signature de cet appel. À quoi cela tient-il ? Allez savoir.

Dans ce document, il n’est pas fait mention de la menace que fait peser l’Europe sur nos abeilles et notre apiculture. Son agence de sécurité alimentaire, l’EFSA, doit établir les règles selon lesquelles la toxicité des pesticides pour les abeilles devrait être évaluée. Je vous invite tout particulièrement à lire en page 571 l’article de Janine Kievits, qui s’est attachée à nous présenter les dernières péripéties de cette saga concernant le BGD (Bee Guidance Document).

Ces magiciens, avec leur modélisation mathématique et autres arguments, voudraient nous faire croire qu’une perte de 10 % de nos abeilles serait acceptable ! Comme je l’ai déjà écrit, pour nous apiculteurs, le seul seuil acceptable est de 0 %, tel que le prévoit le règlement 1107/2009 pour les animaux d’élevage.

Alors que l’opinion publique semble pencher pour un retrait des pesticides en révisant les modèles agricoles, une telle décision ne permet pas d’en prendre le chemin. Elle est pourtant uniquement liée à une volonté politique qui manifestement se laisse guider par les lobbys des firmes phytopharmaceutiques. Procédons par étapes avec la mise en place du BGD de 2013 et réduisons tous les ans ce seuil « acceptable ». N’oublions pas que ces effets se cumulent à tout ce que l’apiculture et les abeilles supportent déjà : aléas météorologiques, parasites, prédateurs et maladies.

Restons vigilants et battons-nous !

Louis Pister, président de la FNOSAD-LSA

 

[1] - Ou utiliser le lien vers la pétition : https://chng.it/qHDwbwSCxv