FNOSAD
Fin de mandat pour Jean-Marie Barbançon

Praticapi
Du travail au rucher. Faire des nucléi. Et tout le reste…

Prévention
Piqûres d’abeilles, un danger à ne pas négliger : addendum

Dossier "Loque américaine"

  • Épidémiologie, signes cliniques et conduite à tenir
  • Le diagnostic de la loque américaine en France face aux enjeux de surveillance et de lutte : état des lieux et perspectives
  • Le rôle des laboratoires dans la lutte contre la loque : l’exemple du LDA39
  • Plateforme ESA : présentation et bilan d’activité du groupe de suivi « Loques »
  • Législation et situation chez nos voisins

Espèces invasives

Le plan national de piégeage de printemps contre les frelons asiatiques

Varroa
Modélisation de l’action du traitement Apivar® sur une population de varroas…
Un outil pour mieux comprendre l’influence d’une résistance

Lutte contre le varroa

Traitement thermique du couvain d’abeilles
Retour d’expériences 2020-2021

 

 

Saisir les opportunités

Dans ce numéro de votre revue, vous trouverez un dossier « loque américaine » pour rappeler qu’il s’agit d’une maladie grave et contagieuse des colonies d’abeilles, soumise à déclaration obligatoire dans le dispositif que nous connaissons actuellement ainsi que dans celui de la nouvelle loi européenne dites « Loi de santé animale ».

Cette loi impose a minima la mise en place d’une surveillance évènementielle qu’il va falloir organiser. Une surveillance programmée à but prophylactique serait sans aucun doute la bienvenue. Il faut saisir l’opportunité qui est donnée à la filière concernant l’élaboration d’un Programme sanitaire d’intérêt collectif (PSIC). Mais saisissons toutes les opportunités de manière générale.

L’opportunité de confier le sanitaire aux organismes qui devraient en avoir la charge comme la FNOSAD, GDSF (OVS), la SNGTV avec de réels moyens financiers et humains.

L’opportunité de donner un statut aux TSA ; statut maintes fois évoqué et qui pour l’instant reste lettre morte auprès de l’administration. Les TSA, agissant sous la responsabilité de vétérinaires, devraient être la cheville ouvrière du dispositif sanitaire.

L’opportunité de faire de la formation à grande échelle avec la FNOSAD, qui dispose d’un réseau de formateurs compétents et reconnus qui ne demande qu’à s’étoffer.

Pour information, la FNOSAD a obtenu la certification QUALIOPI pour ses activités de formation. Ce qui démontre, s’il en était besoin, sa bonne organisation et ses aptitudes à la formation.

L’opportunité de mettre en place des visites sanitaires de manière systématique afin de se rendre compte de l’état sanitaire du cheptel apicole sur le territoire.

Certes, vous me direz que cela a un coût. Mais n’y a-t-il pas une réflexion à mener sur la répartition des fonds alloués à l’apiculture ? De plus, l’investissement dans le domaine sanitaire et surtout dans la prévention des risques est toujours bénéfique à un moment ou à un autre.

En ce début de saison apicole, je vous souhaite de bonnes récoltes et un grand plaisir à travailler avec et pour vos abeilles.

 

Louis Pister, directeur de la publication