Imprimer

Praticapi

2021 est derrière nous. Vive 2022…

Pesticides

Le glyphosate et les abeilles, un dossier exemplaire

Pesticides

Pesticides dans la cire : quelle est leur toxicité pour les larves d’abeilles mellifères ?

FNOSAD

Plus de 1 000 TSA formés par la FNOSAD depuis 2016

FNOSAD

Journée Technique du 27 novembre 2021 à Périgueux : thématiques variées et échanges de grande qualité

Prévention

Piqûres d’abeilles, un danger à ne pas négliger

Espèces invasives

Le petit coléoptère des ruches en Calabre (Italie)

Recherche

Les communautés d’abeilles butinant la même ressource florale échangent-elles des agents pathogènes ?

Biodiversité

Pollinisation des forêts et produits forestiers non ligneux – 2e partie

Nourrissement

Substituts protéinés : répondent-ils bien aux besoins de nos abeilles ?

 

«Quand la maison du voisin brûle, c’est ton affaire aussi.» Proverbe français

L’année 2022 sera-t-elle l’année de tous les espoirs ? La fin de la pandémie Covid ? Certains scientifiques semblent confiants. Des élections vont nous permettre de choisir un président et nos députés. Quelle place accorderont-ils à l’écologie et à l’environnement ? Prendront-ils la juste mesure des recommandations des différentes COP qui se succèdent ? Prendront-ils en compte les éléments du rapport de la Plateforme intergouvernementale scientifique et politique sur la biodiversité et les services écosystémiques (IPBES) de 2016, rappelant toute l’importance de la pollinisation et le déclin des pollinisateurs ? (lire dans ce numéro « La pollinisation des forêts… », d’Isabelle Avisse).

En 2022, également, un dossier brûlant sera dans les débats européens : celui du glyphosate. En effet, l’autorisation européenne de l’usage de cette molécule se termine en décembre 2022. Reconnaissant « ne pas avoir réussi sur le glyphosate », Emmanuel Macron explique qu’il fallait « agir sur ces sujets au niveau européen ».

Quelle aubaine !

La juxtaposition de ce dossier, ô combien controversé, et de la présidence de la France, depuis le 1er janvier, du Conseil de l’Union européenne (PFUE) permettra-t-elle enfin une sortie du glyphosate ? De nombreuses études (lire dans ce numéro « Le glyphosate et les abeilles… », de Janine Kievits) montrent que cette molécule active utilisée dans les désherbants peut affecter la santé humaine et animale. Seront-elles prises en compte pour une décision européenne ou, comme par le passé, laissées de côté, ne tenant compte que des études des industriels qui commercialisent les produits ?

Permettez-moi, malgré toutes ces incertitudes et notamment celles liées à la pandémie de Covid, de vous souhaiter, en mon nom, au nom du conseil d’administration et des collaborateurs de la FNOSAD - LSA, une bonne année 2022, avec une sérénité retrouvée dans la joie et le bonheur.

Bonne saison apicole, qui ne pourra être que meilleure que celle de 2021.

Louis Pister, directeur de la publication