Imprimer

Praticapi
C’est l’été, la saison 2021 va vers sa fin. Préparons 2022.

FNOSAD
Médicaments de lutte contre le varroa : résultats des tests d’efficacité 2020

Pesticides
Les effets des néonicotinoïdes

Actualités
Mortalité des colonies d’abeilles durant l’hiver 2020-2021 : résultats descriptifs préliminaires pour la France métropolitaine

Actualités
Le guide Varroa et varroose de la FNOSAD est paru !

Devinette

Lu pour vous
Le frelon géant, Vespa mandarinia Smith

Lu pour vous
Thermorégulation, des images parlantes

Vie des OSAD
Un nouveau GDSA pour l’Aisne

Biodiversité
Abeilles et champignons. Abeilles collectrices de parties de champignons. 6e partie, 2de section

Actualités
Vols et dégradation de ruches, une pratique en progression

 

Être apiculteur, quelle condition !

Que l’apiculteur vive ou pas de son activité, il doit se former et devenir très compétent car, trop souvent, il se trouvera bien seul face à des situations délicates. Eh oui ! L’apiculture de cueillette de grand-papa est bien révolue ! Il devra affronter des saisons difficiles et décourageantes. L’année en cours est même calamiteuse. Malheur à celui qui n’a pas su nourrir ses colonies à temps ou ne les a pas soutenues pour les garder puissantes. Cette année de nombreuses colonies ont péri de famine. À l’heure où j’écris ces lignes, des collègues en sont encore réduits à nourrir des colonies qui n’ont rien produit et ne feront probablement aucune récolte cette saison.

Pour compliquer la situation, il s’avère que des compétences sont absolument nécessaires pour lutter de façon pertinente contre les principaux « ravageurs » des colonies d’abeilles : frelon asiatique, Varroa destructor…

En ce qui concerne la lutte contre ce dernier, actuellement la demande de formation du monde apicole est forte : n’est-ce pas révélateur du désarroi des apiculteurs ? La FNOSAD quant à elle, fait et fera tout son possible pour apporter une aide documentée aux apiculteurs :

Je tiens à terminer cet éditorial en souhaitant bon courage à ceux qui sont particulièrement affectés par cette saison apicole difficile. Les années apicoles se suivent et ne se ressemblent pas !

Jean-Marie Barbançon, président de la FNOSAD-LSA

1. Tous ceux qui ont participé à ces suivis sont ici sincèrement et vivement remerciés.

2. Tels le retrait du couvain de mâles, l’encagement de reine, le traite-ment thermique etc.

3. Toutes les conférences sont à retrouver en replay sur le site fnosad.com.