• Editorial : Voici venu le temps des dernières récoltes.Voici venu le temps des dernières récoltes.
  • Partage d'expériences.
  • Le dimanche des abeilles.
  • Médicaments de lutte contre le Varroa destructor - Tests d’efficacité 2019 - Évolution depuis 2007.
  • La déclaration de ruches 2020 : du 1er septembre au 31 décembre 2020.
  • Ontogenèse de l’abeille ouvrière Apis mellifera : durées des principaux stades de développement.
  • Formulation d’acide oxalique en lanière contre le varroa : une alternative à l’acide formique dans les conditions suisses ?
  • Le Groupement National des Techniciens Sanitaires Apicoles. (GNTSA)
  • Abeilles et champignons. Abeilles collectrices de parties de champignons. Abeilles mycétophages.

Voici venu le temps des dernières récoltes.

J’espère qu’elles seront à la hauteur de vos espérances et que vous êtes satisfait de vos abeilles.

Cette année a été une année bien particulière pour chacun d’entre nous à cause d’un virus qui affecte la population mondiale et qui nous a obligés à nous confiner durant deux mois. Les apiculteurs amateurs ou professionnels ont eu la chance durant cette période d’être autorisés à se déplacer pour s’occuper de leurs colonies, à condition bien sûr d’avoir préalablement déclaré leurs ruchers.

Nous avons tous souffert du confinement, mais nos abeilles ne devraient pas en avoir trop pâti. J’ai même cru entendre que le confinement leur avait été favorable. J’ai quelques doutes sur cette affirmation, car il faudrait un changement radical de notre mode de vie durant de nombreuses années pour que nos colonies soient moins affectées par les activités humaines.

Notre vie a été largement perturbée par le développement d’un virus contre lequel nous sommes encore très démunis, il en est de même chez les abeilles qui luttent avec plus ou moins de succès contre de nombreux virus. Je voudrais insister sur un virus particulier, responsable de nombreuses pertes de colonies dans le monde : le virus des ailes déformées (Deformed Wing Virus). La maladie engendrée par ce virus a fait l’objet d’un excellent article dans le précédent numéro de notre revue sous la plume de Éric Dubois
et Anne Dalmon. Je ne m’étendrai pas plus sur le sujet. Le développement du DWV est tout particulièrement lié à la présence de l’acarien parasite Varroa.

Parmi les nombreux facteurs environnementaux qui altèrent la longévité de nos abeilles d’hiver et compromettent l’hivernage de nos colonies, le varroa est un des éléments essentiels que nous devons tous contrôler. Après notre dernière récolte, prenons soin de vérifier les charges en varroas dans chaque ruche et de mettre en place un traitement adapté possédant une AMM pour éviter la diffusion du parasite. Ce traitement est indispensable pour permettre la sauvegarde de nos colonies. Limiter le développement d’une maladie transmissible n’est pas seulement important pour nous ou pour nos espèces animales d’élevage, il l’est également pour nos proches, pour nos collègues apiculteurs, pour leurs animaux et pour la faune environnante. N’hésitez pas à évoquer le sujet de la lutte contre le varroa avec votre OSAD.

Au moment de la récolte, les abeilles sont souvent plus agressives lorsque nous venons piller le fruit de leur travail. Elles ont tendance à piquer plus facilement et cette piqûre peut s’avérer dangereuse. Je ne parle pas seulement pour les apiculteurs qui savent comment se protéger, mais pour les personnes susceptibles de se trouver dans l’environnement comme les voisins ou des promeneurs qui déambulent paisiblement sur un chemin proche du rucher. Le bourdonnement excessif des abeilles peut leur être désagréable, mais surtout des piqûres simples ou multiples infligées par les abeilles peuvent conduire à des accidents gravissimes, parfois mortels. Chacun d’entre nous peut être confronté à une telle mésaventure. Alors, au moment de la récolte pensez à installer des panneaux indiquant votre activité pour mettre les promeneurs ou les voisins en garde. L’image de l’apiculture aux yeux du public n’aura qu’à y gagner.

Daniel Quendolo, Vice-Président de la FNOSAD-LSA