Imprimer

Editorial - Nouvelles

De nombreuses rencontres avec les apiculteurs me font dire que la récolte 99 est plutôt mitigée. Certains endroits sont bons et d'autres moyens. Mais toujours beaucoup de problèmes sont évoqués : diminution de la population des ruches, peu de nectar sur certains champs de tournesol et autres. J'ai pu moi-même constater ce phénomène dans le Centre. Sur les champs de tournesol que j'ai visités, il y avait peu ou pas d'abeilles sur les fleurs. Par contre, dans d'autres secteurs, on me signale des récoltes presque normales.

Pourquoi toutes ces disparités ?

Il serait temps qu'une étude épidémiologique sérieuse soit mise en route sur tout le territoire. Au printemps dernier, la DGAl, l'AFSSA et la FNOSAD s'étaient rencontrées pour mettre en place cette enquête. Au mois d'avril, toutes les DSV ont reçu une circulaire pour que cette enquête soit réalisée dans de bonnes conditions. Cependant, il faut reconnaître qu'à ce jour, dans de nombreux départements, elle n'a pas été faite et pourtant la subvention Feoga 99 aurait pu servir pour ces recherches puisque l'ensemble de l'apiculture l'avait votée. Cette démarche avait été signalée dans La Santé de l'Abeille mais les apiculteurs n'ont pas eu conscience que seule leur ténacité aurait pu faire aboutir ce projet. GDS, ASAD et vous, apiculteurs, nous devons tous rester solidaires et montrer notre détermination afin de remotiver les DSV.

Je vous avais annoncé dans le dernier Editorial que le Précis de Pathologie de Jean-Paul FAUCON allait être réédité avec les fonds de l'Aide Européenne et distribué aux apiculteurs à prix coûtant. Un sondage avait été réalisé auprès des apiculteurs qui classaient la formation et l'information en première place avant la varroase. Malgré cela, il a été jugé que ce livre ne devait pas être aidé financièrement. Pour moi, je reste persuadé que c'était un bon projet qui aurait permis de modifier le comportement de certains devant la maladie. Il est vrai qu'il faut faire un choix car la somme offerte n'est pas extensible, mais je suis certain que ce projet aurait été mené à bonne fin, ce qui ne sera pas le cas de certains projets.

Notre ami Yves LAYEC a eu beaucoup de patience et de ténacité pour trouver une salle et surtout une date car toutes les associations ont à c¦ur de fêter l'an 2000. Le congrès aura donc lieu à BREST les 3, 4, 5 et 6 mars 2000. J'espère avoir le plaisir d'y rencontrer le plus grand nombre d'entre vous.

Jacques PERRIER
Président
F.N.O.S.A.D.