Imprimer

Editorial - Mise au point

Une nouvelle année se présente à nous avec un chiffre que certains qualifient de symbolique. Pour nos abeilles, je pense que cela ne changera pas grand chose. Les ennuis seront Varroas, pesticides et autres. Pour nous apiculteurs, comme toujours, il faudra assurer. En attendant des jours meilleurs pour nos avettes, je vous souhaite pour vous et ceux que vous aimez une année pleine de joie et de santé.

Quelques départements m'ont demandé des explications sur la parution dans La Santé de l'Abeille des articles : Danger des pesticides sur les abeilles.

Il s'agissait de conférences scientifiques faites en langue anglaise dans le cadre d'un colloque réservé aux scientifiques qui s'est tenu à l'INRA de Montfavet du 7 au 9 septembre dernier.
L. Mathieu (emploi jeune de la FNOSAD) et pour l'AFSSA Sophia Antipolis : C. Fléché (Dr Vétérinaire) et A.-C. Martel (Ingénieur de Recherche en Toxicologie) ont participé à cette réunion aux côtés de nombreux chercheurs dont vous trouverez la liste à la page 84 de ce numéro.
Le résumé de ces interventions a été traduit en français par nos soins d'après le document distribué aux participants. Aucune interprétation des résultats n'a été faite. Il s'agit de l'exposé des problèmes des intoxications, du Gaucho en particulier, tels que le monde scientifique dans sa diversité les interprète. Pour Gaucho, les résultats donnés sont ceux de 1998.

J'ai assisté aux comptes-rendus des travaux 1999 sur Gaucho (aidés par l'Europe). Bien qu'ils ne soient pas complètement terminés, les résultats ne sont pas en faveur de ce produit. Le Docteur Bonmatin du CNRS d'Orléans a même démontré qu'il y avait de l'imidaclopride dans le pollen, ce qui pourrait provoquer des mortalités larvaires.

Je reviens sur les articles parus dans le no 174 de La Santé de l'Abeille. En ce qui les concerne, ils sont de tous ordres, certains favorables à Gaucho et d'autres démontrant la toxicité du produit sur nos abeilles.

Comme me l'écrit un apiculteur à qui je demandais ce qu'il pensait de la publication de ces rapports scientifiques dans notre revue : Je crois que ces comptes-rendus d'expériences sont à prendre comme des informations et rien de plus. Et il ajoute : D'ailleurs, notre Santé de l'Abeille ne doit-elle pas être plutôt une revue d'information qu'un digest monolithique ?

En conclusion : depuis que j'anime la FNOSAD, je n'ai pas hésité à mettre en garde sur la toxicité de Gaucho et autres pesticides que ce soit dans mes éditos ou dans mes rapports moraux. Loin de moi la pensée de remettre en question l'unité de l'Apiculture sur le problème Gaucho. La FNOSAD est partie prenante dans cette lutte tant morale que financière. Des articles sont souvent passés et je me souviens d'un, parmi d'autres, que le Président Degorce avait écrit et qui nous faisait réfléchir sur le danger de ces produits sur l'abeille, l'homme et l'environnement.
A bientôt à Brest.

Jacques PERRIER
Président
F.N.O.S.A.D.