Imprimer

Editorial - Actualités

Le printemps nous offre une nature agréable, très belle, avec des fleurs partout, arbres fruitiers et sauvages, c'est beau pour nous et bon pour nos abeilles.

Vous avez soigné vos ruches, changé vos reines défectueuses, traité contre varroas les essaims que vous avez ramassés, vous êtes en droit de penser que vous êtes prêts pour une bonne récolte.

J'ai envoyé le projet du carnet d'élevage à votre GDSA : vous pouvez le consulter. Les remarques qui avaient été faites par nos représentants Monique L'Hostis et Jean-Marie Barbançon lors de la réunion à la DGAL ont été prises en compte.

Je pense que ce carnet n'est pas une mauvaise chose. En plus du suivi des soins, il vous aidera pour vos élevages (sélection, suppression des non-valeurs...) Beaucoup d'écrits sur le virus du Cachemire et sur le petit coléoptère.

Faut-il s'en inquiéter ?

Pour le virus du cachemire, la majorité des apiculteurs a appris qu'il existait en lisant le petit livre de Bayer : intox ou réalité ?

Il est présent en Nouvelle-Zélande avec qui nous faisons commerce de paquets d'abeilles depuis bien longtemps. Déjà, certains de mes correspondants m'affirment ne pas avoir eu de problèmes, mais ils insistent bien sûr sur le fait qu'avoir des ruches fortes avec le minimum de varroas est une condition indispensable pour que la maladie ne progresse pas.

Quant au petit coléoptère dont nous ne savons pas encore s'il pourrait s'acclimater chez nous, nous sommes à l'écoute des chercheurs et des écrits sérieux qui peuvent paraître sur ce sujet.

Il est évident que dans votre magazine La Santé de l'Abeille, nous ne chercherons à vous informer qu'avec rigueur et sérieux et non avec des élucubrations tenues par des pseudo-chercheurs.

Néanmoins, votre Fédération reste vigilante. Nous avons débattu sur les projets européens 2001 en ce qui concerne la varroase. Ces projets me paraissent trop techniques et je voudrais, par la suite, qu'ils soient vérifiés par un conseil scientifique indépendant, ce qui éviterait toute discussion polémique entre nos collègues du Comité de Pilotage.

Je l'ai demandé, j'espère avoir été entendu.

Jacques PERRIER
Président
F.N.O.S.A.D.