Imprimer

Editorial - La saison apicole est terminée

Vient maintenant le temps de l'entretien et des travaux techniques pour préparer la saison apicole 2001.

Profitez de ce calme sur le plan apicole pour assister aux nombreuses réunions qui vous sont offertes en cette période : assemblées générales, congrès, etc. Votre présence encouragera les nombreux bénévoles qui donnent de leur temps, souvent sans compter, pour rassembler l'Apiculture et vous apporter de nombreux renseignements sans oublier les conférences sur le sanitaire que vous proposent de nombreux GDS.

Et ne dites pas que vous savez tout sur les maladies virales et autres, par exemple sur l'attitude à avoir face à une quantité d'abeilles mortes devant une ruche, ce qui pourrait signifier qu'il y a présomption d'empoisonnement.

Peut-être aussi prendre connaissance des moyens de soigner biotechniquement le varroa, d'employer des médicaments autorisés afin qu'il n'y ait aucun résidu dans les produits de la ruche.

Se poser la question Pourquoi retrouve-t-on des antibiotiques dans certains miels ?
L'utilisation abusive d'antibiotiques ne rendra-t-elle pas plus difficile la lutte contre la loque ? N'y aura-t-il pas aussi accoutumance pour l'homme ? Pour que notre critique sur l'utilisation de produits dangereux en agriculture et autres soit plus crédible, soyons nous-mêmes sans reproche.

Prenons aussi le temps de lire La Santé de l'Abeille par exemple et des livres qui nous parlent de conduite de rucher. Sous la plume de ces techniciens, on peut lire qu'une reine jeune et prolifique est le garant d'une ruche qui rapporte et se défend le mieux contre les maladies.

Ceci a été l'idée directrice de la Direction des Services Vétérinaires des Bouches-du-Rhône qui, avec le GDS-13, ont voulu faire subventionner l'achat de reines et de cadres de cire pour une bonne prophylaxie. Ce projet a été accepté et aidé par le Conseil Général et ce choix me paraît très judicieux.

Pourquoi ne pas souhaiter que d'autres DSV et GDS aillent dans ce sens ?

Jacques PERRIER
Président
F.N.O.S.A.D.