Imprimer

Editorial ; Juin, en avant toute !

Notre saison apicole bât son plein. La qualité de nos récoltes espérées est en adéquation avec nos conditions d’hivernage, et celles-ci dépendent, entre autres, de la richesse, de la qualité des réserves en pollen et miel et de la pratique des traitements estivaux et hivernaux.

Les études récentes sur l’acide oxalique nous permettent d’espérer son usage prochain tandis que la recherche américaine avec le sucroside nous étonne. Les apiculteurs, pressés de connaître les résultats dans la détection de la loque américaine ou européenne, peuvent désormais utiliser les tests mis au point par la Société Swarm.

Apporter toute notre attention au maintien de la qualité sanitaire de nos abeilles est louable, mais il nous a paru nécessaire d’informer les apiculteurs, en contact permanent avec l’environnement, des risques encourus à la suite des piqûres de tiques. Plusieurs des nôtres ont été victimes gravement de la maladie de Lyme.

Cet été, l’AFSSA et l’Agence Nationale du Médicament Vétérinaire feront le point sur la disponibilité des médicaments vétérinaires, notamment en apiculture, dans les filières orphelines ou mineures…

Notre agriculture et notre apiculture sont en marche pour une pratique plus responsable de tous, particulièrement dans l’utilisation des produits phytosanitaires dans l’environnement.

Travaillons tous pour la santé de notre abeille.

Michel Le Béchec
Président
F.N.O.S.A.D.