• Editorial - Denis Monod : Pour le bien de l’apiculture, la FNOSAD poursuit sa route
  • En mai-juin l’apiculteur court derrière ses abeilles, au propre comme au figuré
  • L’application informatique abeille… c’est maintenant !…
  • Médicaments de lutte contre Varroa destructor - Tests d’efficacité 2014
  • Premiers résultats des investigations menées par les services de l’état
  • Influence du varroa sur les virus infectant les colonies d’abeilles domestiques
  • Réglementation concernant les mouvements d’abeilles en France, depuis et vers l’étranger (PDF 2 Mo)

Editorial : Pour le bien de l’apiculture, la FNOSAD poursuit sa route

La FNOSAD organise un congrès tous les deux ans. C’est toujours un moment fort pour notre organisation qui rassemble nos adhérents, leurs représentants et les responsables de notre fédération pour échanger et dresser l’état d’avancement des activités soumises à notre gestion et nos propositions.

Le congrès, dont l’originalité sera cette année une organisation sous la forme de « journées d’études » vous offre l’opportunité d’écouter, de vous exprimer au cours des tables rondes et de rencontrer les meilleurs Techniciens et Scientifiques qui œuvrent pour mieux connaître les mécanismes qui affectent les abeilles et les propositions d’amélioration. À nous de trouver les solutions pour pérenniser cet insecte indispensable à l’Humanité dont l’existence de 100 millions d’années repose sur notre détermination pour les décades à venir.

Venez nombreux les 9, 10 et 11 octobre 2015 à Bourg-lès-Valence dans la Drôme. Le succès récurrent de ces rencontres est aussi un encouragement à poursuivre leurs missions pour les bénévoles et salariés de la FNOSAD.

La volonté obsessionnelle des apiculteurs de servir les abeilles, souvent mal récompensée par la Société, trouve parfois une écoute auprès des politiques et des médias, même s’ils s’emparent de cette problématique à leur avantage.

Les politiques, parlons en justement. Après une cuisante déconvenue au Sénat qui n’a pas daigné faire preuve du courage politique suffisant pour voter le moratoire pour la suppression de l’emploi des néonicotinoïdes, l’Assemblée Nationale a compensé ce déficit politique en prenant le contre-pied. Nous nous en félicitons. Des élus, députés de tous bords, nous questionnent avec pour objectifs de trouver des arguments qui feront évoluer la réglementation concernant les autorisations de délivrance des homologations et des AMM des produits phytopharmaceutiques, revendications que nous leur exposons depuis de nombreuses années. Réservons-leur un bon accueil et rédigeons à leur attention des documents ou des notes explicites. Vous pouvez vous adresser à la FNOSAD si vous avez besoin d’aide ou d’assistance (Florentine Giraud Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ou Jérôme Vandame Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.).

Nous réussirons à infléchir la consommation et l’action létale des produits phytopharmaceutiques si tous les apiculteurs s’unissent pour monter des dossiers autour de solutions réalistes qui font consensus. Ainsi toutes les exploitations retrouveront la sérénité, celles des professionnels et les plus modestes.

Bonne saison apicole 2015 à vous toutes et tous, espérons qu’elle compensera les déficits des années passées. Souhaitons que les catastrophes sanitaires des Pyrénées et de la Crau referment définitivement le classeur des mauvais souvenirs.

Denis Monod