• Editorial - Denis Monod, Vice-Président de la FNOSAD : Cette fois c’est bien l’hivernage…
  • La Cour d’appel de Toulouse confirme le non-lieu pour Bayer et Basf
  • Un projet international sur la mortalité des abeilles
  • Des oasis de pollen
  • Sérieux, ça l’est, sûrement… mais tout est-il vraiment sérieux ?
  • 40e Congrès FNOSAD : L’Abeille et l’Apiculteur demain
  • Résidus de pesticides dans les cires et le pain d’abeilles récoltés dans des colonies d’abeilles (Apis mellifera L.) en Espagne. Des implications plausibles dans les pertes d’abeilles.
  • Inule visqueuse <==> Olivier - Une association végétale bénéfique pour les abeilles ?
  • To bee or not to bees
  • Extraction au mois d’août 2010!

Editorial : Congrès FNOSAD 2011 en Arles

Le Congrès bisannuel est un des évènements importants de la FNOSAD.

Le 40e Congrès se tiendra en Arles (Bouches-du-Rhône) au Palais des Congrès, du 11 au 14 février 2011. Sa préparation s’achève, nous serons prêts pour vous accueillir. Vous trouverez dans cette édition de La Santé de l’Abeille le pré-programme, les informations relatives à votre déplacement en Arles et le bulletin d’inscription à nous retourner le plus tôt possible.

« L’Abeille et l’Apiculteur demain » est le thème directeur du Congrès. Il pose la problématique de l’avenir de l’apiculture française et notamment du devenir de la filière sanitaire assurée principalement par la FNOSAD et son réseau des OSAD. Cette question sera examinée au cours des tables rondes qui animeront la journée du vendredi réservée aux débats entre les représentants des OSAD et les membres du Conseil d’Administration de la FNOSAD.

Nous voulons que ce Congrès soit le lieu où les apiculteurs pourront s’enrichir de connaissances qui les aideront à encore mieux élever leurs colonies d’abeilles. Le Congrès de la FNOSAD est adossé à la Journée Scientifique Apicole organisée le vendredi par l’école Nationale Vétérinaire de Nantes et la FNOSAD ; il offre aux apiculteurs le privilège d’écouter à la tribune les dernières communications échangées entre les scientifiques.

Pour se faire entendre du pouvoir politique dont dépend en partie notre avenir, il est souhaitable que les problématiques de l’apiculture française soient soutenues par nos concitoyens dûment informés. C’est ainsi qu’en Arles la soirée du vendredi et la matinée du dimanche seront réservées à des conférences ouvertes au grand public. L’exposition traditionnelle qui accompagnera le Congrès sera installée dans un hall de 1 200 m2 chauffé et organisé en centre de vie avec une buvette et une zone réservée à la restauration.

Le Congrès est un lieu d’échange où des questions sérieuses seront débattues dans une ambiance conviviale et plaisante notamment pour les accompagnants qui pourront visiter cette magnifique ville d’Arles (la plus grande superficie communale de France), chargée d’histoire et son environnement la Camargue, les Alpilles et Marseille.

La pression commence à monter pour l’équipe chargée de la préparation du Congrès, c’est le signe que les quinze femmes et hommes qui la composent ont le souci de bien faire pour réserver aux apiculteurs un accueil digne de ceux qui ont marqué les 39 congrès précédents.

Nous souhaitons la bienvenue en Arles à vous tous, apiculteurs de France et d’ailleurs, où nous espérons que vous passerez un agréable séjour instructif, convivial et festif.

Denis Monod, Vice-Président de la FNOSAD