Imprimer

Editorial : Meilleurs vœux pour 2011

Voilà des lustres que nous sommes dans l’attente de changements bénéfiques en ce qui concerne l’organisation sanitaire de notre apiculture. Voilà des années que nous assistons impuissants à la lente détérioration de cette organisation maintenant remise en questions par les autorités de notre pays et ce, par nécessité (Loi de modernisation agricole, RGPP – Révision Générale des Politiques Publiques). Prenons l’exemple des déclarations de ruchers, nous voilà passés d’une mesure « simplifions » imposée en 2006, que nous avions condamnée, à une mesure « gaspillons notre énergie et nos moyens » sans se soucier de l’intérêt sanitaire qui n’est pas satisfait puisque nos responsables sont plus soucieux de « qualifier » les exploitations avec des numéros SIRET ou NUMAGRIT. Enfin celles qui resteront… après ce déluge. Comme si les pertes d’abeilles ne suffisaient pas à décourager l’apiculture récréative et professionnelle.

Alors que va nous apporter 2011 ?
Une lueur d’espoir ? Un juste retour à la raison avec la priorisation des actions permettant une amélioration durable de la santé des ruches de la ferme France. Un espoir que le bon état sanitaire de notre cheptel apiaire soit enfin considéré comme un « bien public » et maintenu par des vraies mesures, à l’efficacité réfléchie et au meilleur coût, mesures incluant une analyse socio-économique des troubles. Tout ceci afin que les apiculteurs retrouvent un peu de sérénité et n’aient plus à se poser la douloureuse question :
« L’Abeille et l’Apiculteur demain »
Vous remarquerez cette question formulée sans le point d’interrogation qui montre bien qu’il est difficile d’admettre qu’on en soit à la poser…
Nos collègues des Bouches-du-Rhône ont fait de cette question le thème du 40e Congrès de la FNOSAD qu’ils organisent. Il paraît que la ruche « GDSA-13 et structures associées » est en pleine effervescence afin de vous réserver le meilleur accueil. La reine de cette ruche a la force et la détermination du fleuve qui finit son cours dans cette magnifique Camargue. Venez nombreux, vous ne serez pas déçus, de nombreuses conférences aussi intéressantes les unes que les autres vous attendent. Pour les craintifs : au mois de février il n’y a pas de moustiques en Camargue. Donc aucune excuse pour ne pas venir partager ce bain de convivialité.

A tous, je présente tous mes meilleurs vœux pour la nouvelle année.
Que 2011 soit une année apicole prospère et réussie à tous les plans

Denis Monod Vice-Président de la FNOSAD