• Editorial - Jean-Marie Barbançon, Président de la F.N.O.S.A.D. : 2011 s’achève
  • Le repos hivernal pour l’apiculteur
  • Affaire Bablok : quelles suites à une sentence retentissante
  • OGM et abeilles : quel bilan ?
  • Varroase : comment assurer la survie des ruches ? (PDF 83 Ko)

 Editorial : 2011 s’achève…

Voilà l’heure des bilans venue. Je laisserai à d’autres le soin de faire celui des récoltes. à ce sujet, je me permets seulement d’ajouter que seules les colonies en bonne santé ont pu produire valablement.

Cette santé si précaire et si menacée par des facteurs nombreux mais dont deux préoccupent les apiculteurs de façon prépondérante : pesticides et Varroa. D’ailleurs ces deux facteurs peuvent être à effets additionnels quel que soit l’ordre chronologique dans lequel ils interviennent sur nos colonies. Par exemple, une colonie affaiblie par un ou des pesticides non toxiques pour Varroa subira une pression parasitaire de Varroa plus précoce et plus intense… logique, non ?

Mais si nous faisons abstraction de la cause pesticide et que l’on se penche sur le pouvoir pathogène de Varroa et des virus souvent associés – ce qu’a fait Yves Layec dans le Praticapi de ce numéro – on se rend compte que l’on peut avoir des frissons dans le dos.
Un beau salopard ! tout de même, ce parasite.

Un autre sujet d’inquiétude provient de notre arsenal acaricide qui perd de sa pertinence comme le montrent les suivis d’efficacité conduits par la FNOSAD ainsi que les tests de résistance/sensibilité effectués sur les principales molécules. Va-t-il falloir repenser la stratégie de lutte ? Certainement, et à défaut de nouvelles molécules acaricides disponibles, mieux gérer l’alternance des substances actuelles.
Voilà où nous en sommes en cette fin d’année…

Espérons que la prochaine nous amènera de bonnes nouvelles concernant la préservation de la santé de nos abeilles. En attendant je vous souhaite un bon hivernage pour vos abeilles, hivernage qu’il va falloir suivre de près cette année en raison des fortes infestations par Varroa que l’on a connues cette saison.

Jean-Marie Barbançon, Président de la F.N.O.S.A.D.