Imprimer

 Editorial : Aix-les-Bains : le Quarante et Unième Congrès de la FNOSAD

La FNOSAD (Fédération Nationale des Organisations Sanitaires Apicoles Départementales) va tenir en octobre son 41e Congrès sanitaire en Savoie, grâce à l’équipe de femmes et d’hommes du GDSA de Savoie qui se sont mobilisés pour faire de ce congrès une belle manifestation.

Le GDSA de Savoie est un fidèle adhérent de la FNOSAD et peut être cité en exemple à bien des égards : nombre impressionnant d’adhérents, d’agents sanitaires apicoles, d’adhésions au Programme Sanitaire d’élevage et une organisation régulière de formations sanitaires.

Oui ! Les nombreux apiculteurs savoyards sont plus que sensibles à tout ce qui peut affecter la santé de leurs – de « nos » – abeilles et savent mutualiser leurs moyens.
C’est avec un plaisir non dissimulé que nous nous rendrons dans cette belle ville d’Aix-les-Bains, dans l’espoir d’une participation importante pour débattre sur le thème choisi pour ce congrès :
Pour une protection renforcée de la santé de nos abeilles.

Cette « protection renforcée » passe obligatoirement par différentes étapes dont il a été tenu compte dans l’élaboration du programme de ce congrès qui comporte exceptionnellement et par nécessité une journée supplémentaire.
La toute première étape est la construction de la nouvelle organisation sanitaire, il en sera question.
Quelle sera la place des OSAD et de la FNOSAD dans cette organisation sanitaire ?

Est-il utile de rappeler le rôle « historique » de la FNOSAD et sa forte implication dans ce qui concerne la santé de l’abeille ? Au fil des ans, cette structure a acquis une expérience et une compétence reconnues en matière de gestion sanitaire apicole. Une gestion de la santé de l’abeille pour tous les apiculteurs (règle fondamentale), sans catégorisation aucune, a toujours été notre démarche et notre préconisation. D’ailleurs remarquons par exemple que le conseil d’administration de la FNOSAD comporte non intentionnellement presque autant de professionnels que d’apiculteurs de loisir.

Il nous faudra veiller à ce que la nouvelle organisation sanitaire prenne bien en compte l’enjeu collectif de la santé de l’abeille et que tout point de rupture soit évité afin qu’aucun apiculteur ne se retrouve isolé.
Reconstruire en ménageant l’existant ! Que nos responsables et décideurs ne perdent pas de vue que pour fédérer autant d’apiculteurs autour de la question sanitaire, les OSAD ont dû déployer des efforts constants et ce, depuis des décennies.

Le quarante et unième congrès… Nous ferons en sorte que ce congrès soit suivi d’autres toujours plus ciblés sur la santé des abeilles pour le plus grand bien de toute l’apiculture.
Avec l’espoir de vous retrouver nombreux en Savoie.

Jean-Marie Barbançon,Président de la FNOSAD