Imprimer

 Editorial : Descente aux enfers ?

Cet hiver, importantes mortalités d'abeilles en Midi-Pyrénées. Des apiculteurs anéantis sur le plan moral… La plupart de ces apiculteurs ont déjà vécu cela, il y a quelques années. Un petit film très bien réalisé est diffusé sur Internet : http://www.dailymotion.com/video/x1dfksh_les-abeilles-meurent-dans-les-pyrenees-orientales-le-saviez-vous_news - Il met le Mal en spectacle et le présente comme un fléau.

On y voit des apiculteurs totalement découragés qui vivent une véritable descente aux enfers. Orphée des temps modernes, pourquoi faut-il qu’ils paient un si lourd tribut ? Pour avoir aimé passionnément leurs abeilles ?

Quant aux causes de ce Mal, ne pourrait-on pas écrire « La cause », ils l’appréhendent au regard de données d’ordre épidémiologique mais aussi de raisons sociétales.

Depuis un certain nombre d’années ces problèmes de mortalités de colonies sont récurrents et la production de miel français s’en ressent grandement.

Sur le plan de la production, diverses causes de mauvais résultats peuvent évidemment être associées (cas 2013).

Mais pour toutes ces mortalités un lien net existe avec l’avènement de certaines substances destinées à la lutte contre les ravageurs des cultures.
Nos pouvoirs publics « mobilisés » par ces problèmes s’autosaisissent, créent des comités, organisent moult réunions. Mais ils se sont bâti « leur vérité » et « leurs solutions » et les proposent à une apiculture qu’ils divisent à l’envi, tout en faisant mine de la rassembler.

Mais oui ! Le chemin de l’enfer est pavé de bonnes intentions… (ou de moins bonnes…).
Les pouvoirs publics avancent un certain nombre de solutions, mais hormis la prise en charge de causes du Mal secondaires, voire futiles, quand s’attaqueront-ils
à « la cause » prioritaire ?

Apiculteurs ! Soyez prêts à vous mobiliser avant que notre apiculture ne rejoigne le Royaume des Ombres

Jean-Marie Barbançon, Président de la F.N.O.S.A.D. / LSA