Praticapi
Ce sera bientôt l’hiver… L’année apicole 2024 est commencée

Actualités

Initiative locale
Diversification de la ressource alimentaire de l’abeille : exemple d’une action collective en Dordogne

Recherche

  • Comment les fongicides impactent une espèce non-cible : l’abeille domestique
  • Le boscalid, un fongicide persistant

Sanitaire

OMAA : bilan des déclarations de troubles de santé enregistrées de 2017 à 2021, et perspectives

Biodiversité

Qui sont les pollinisateurs ? 6e partie : les systèmes de pollinisation de l’Australie (suite)

 

Rendez-vous manqués

Bouleversement climatique ou bouleversement météorologique, nous venons de connaître un été caniculaire sans précédent et avec des températures hors normes pour ce début du mois de septembre. S’il fallait des éléments probants pour nous convaincre des dérèglements climatiques et de l’urgence à préserver nos écosystèmes, c’est chose faite. À l’heure où j’écris ces quelques lignes, la décision des États membres n’est pas encore prise pour le renouvellement de l’autorisation du glyphosate, vote qui devrait intervenir dans quelques jours et qui, à mon avis, ne laisse pas beaucoup de chance à l’interdiction de ce produit. Un rendez-vous manqué concernant la promesse électorale du président Macron d’en interdire l’usage pour fin 2022. Au-delà de cette occasion perdue, la contradiction est frappante alors que le parlement a voté le 12 juillet dernier la loi sur la restauration de la nature ! Loi qui, au passage, a beaucoup perdu de son ambition première, à la suite des atermoiements de la Commission. Un rendez-vous manqué sans doute pour donner un signal fort en matière d’engagement pour la préservation de la biodiversité et de la santé, et mieux incarner le concept One Health.

Un grand merci à toutes celles et ceux qui ont participé à l’organisation du congrès de la Fnosad à Périgueux, au Palio de Boulazac. De nombreux satisfecit nous ont été adressés sur place ou par courriel, soulignant la disponibilité des bénévoles et la qualité des conférences que je vous laisse découvrir dans le compte rendu page 29. Mais, à mon grand regret, ce rendez-vous a été manqué par beaucoup d’apiculteurs qui n’ont pas saisi l’occasion de découvrir les initiatives locales, par exemple celle pour la diversification des ressources alimentaires de l’abeille en Dordogne, présentée page 51 ; ou encore l’occasion de comprendre les évolutions de notre climat auxquelles l’apiculture devra faire face ; l’occasion d’échanger sur la lutte contre le frelon asiatique et contre Varroa destructor ; l’occasion de rencontrer nos partenaires, fournisseurs et fabricants.

Votre revue La Santé de l’Abeille se fera l’écho des conférences qui ont été données lors du congrès dans les prochains numéros. Revue qui a évolué sur la forme et sur le fond pour vous être encore plus agréable. Je tiens à remercier et à féliciter toute l’équipe de rédaction et de conception pour ce travail d’une exceptionnelle qualité.

Qu’il me soit permis dans ce dernier numéro de l’année 2023 de vous souhaiter, à toutes et à tous, de bonnes fêtes de fin d’année dans la joie et la paix. Il nous est impossible de changer le passé, mais nous nous devons de le comprendre et d’apprendre de lui, afin de pouvoir nous concentrer sur nos projets d’avenir et saisir les opportunités qui se présenteront à notre fédération.
« L'occasion manquée est celle-là même qui compte », Citadelle (1948), Antoine de Saint-Exupéry

Louis Pister, président de la FNOSAD-LSA