Imprimer

Praticapi
Un congrès de la Fnosad… et une fin de saison apicole

Actualités

Observations d’apiculteur

S’intéresser à l’hivernage artificiel des ruches ?

Lu pour vous

La ruche basse consommation d’énergie, une « révolution apicole »

Environnement

Mesures agroécologiques dans les prairies : quels impacts sur les abeilles domestiques ?

Sanitaire

Premiers résultats de l’enquête nationale de mortalité hivernale des colonies d’abeilles de l’Hexagone durant l’hiver 2022-2023

Communication

44e Congrès de la Fnosad-LSA organisé à Périgueux par Apidor

 

Sélectionner des colonies avec une faible reproduction du varroa ?

Sanitaire

Pharmacovigilance dans la filière apicole : modalités de déclaration et bilan des cas reçus entre 2017 et 2021

Nouvelles du monde

Rucher école à Idergane (Maroc) : démarrage de la formation…

Apiculture et agriculture, même combat !

Bouleversement climatique ou bouleversement météorologique, nous venons de connaître un été caniculaire sans précédent et avec des températures hors normes pour ce début du mois de septembre. S’il fallait des éléments probants pour nous convaincre des dérèglements climatiques et de l’urgence à préserver nos écosystèmes, c’est chose faite.

S’il fallait des preuves pour montrer que la biodiversité a un impact positif sur nos abeilles et sur l’ensemble des pollinisateurs, c’est également chose faite grâce à cette étude menée par Julie Hernandez et son équipe (page 41) sur les mesures agroécologiques expérimentées en Suisse. L’étude montre qu’il nous est possible de changer le cours des choses en adoptant des pratiques environnementales et agricoles différentes, et en comptant sur l’étonnante capacité de résilience de la nature.

Oui, la solution est entre nos mains et suspendue aux décisions que prendront nos dirigeants politiques suite à l’adoption par le Parlement européen, certes à une courte majorité, de la loi concernant la restauration des espaces naturels, le 12 juillet dernier. Sans obligation de résultat, prévoyant même des conditions pour suspendre son application, ce texte est malheureusement une version minimaliste de l’ambition affichée en juin 2022. Une loi censée « enrayer l’effondrement du vivant » rappelle Pascal Canfin, eurodéputé.

Rien que cela !

« Importance de la biodiversité et des mesures agroécologiques pour la santé des abeilles » : voilà justement le thème des conférences du vendredi 13 octobre pour l’ouverture du Congrès de la Fnosad à Boulazac/Périgueux. Je vous invite à prendre connaissance du programme publié dans ce numéro et à venir nombreux, car un congrès apicole se mesure à l’intensité et à la richesse des débats pour entrevoir des objectifs communs pour l’avenir de nos abeilles et des insectes pollinisateurs dont dépend notre système agroéconomique, qu’on le veuille ou non.

Ce congrès sera également dédié à Pierre Duclos qui nous a quittés le 12 août 2023 et qui, jusqu’au bout, a tenu à assurer le suivi de l’application informatique de gestion sanitaire de la Fnosad. Je salue là un ami, une personne compétente et dévouée dans la noblesse que représente le bénévolat.

« Vous gagnez votre vie avec ce que vous obtenez. Vous faites une vie avec ce que vous donnez. » Winston Churchill.

 

Louis Pister, président de la FNOSAD-LSA