Praticapi
Août, la saison 2023 est-elle terminée ? En tous cas, la saison 2024 commence et se prépare…

Actualités

  • Génie génétique : vers une nouvelle technologie applicable à l’abeille ?
  • Yves Layec transmet ses fonctions

Lu pour vous

The Mind of a Bee (L’esprit d’une abeille)

Communication

44e Congrès de la Fnosad-LSA organisé à Périgueux par Apidor

  • Pré-programme
  • Informations pratiques
  • Bulletin d’inscription
  • Concours photo

La science en questions

Un acarien prédateur pour lutter contre le varroa ? Quand les essais de terrain contredisent les tests en laboratoire

Cognition

Danser, ça s’apprend !

Recherche

Sélectionner des colonies avec une faible reproduction du varroa ?

Sanitaire

Pharmacovigilance dans la filière apicole : modalités de déclaration et bilan des cas reçus entre 2017 et 2021

Nouvelles du monde

Rucher école à Idergane (Maroc) : démarrage de la formation…

Vacances et insouciance

Le 28 juin 2022, la France se félicitait de la publication par la Commission européenne d’un projet ambitieux en faveur de la protection et de la restauration des écosystèmes, visant à rétablir 20 % des écosystèmes terrestres pour 2030 et 100 % d’ici 2050. Le 27 juin 2023, les eurodéputés n’ont pas réussi à se mettre d’accord sur un texte concernant les objectifs de ce projet qui ne prend décidément pas un bon départ. En séance plénière, dans la semaine du 10 juillet, les eurodéputés devront à nouveau se prononcer. Tout aussi désolant, l'avis sur le glyphosate émis par l'Autorité européenne de sécurité des aliments (l'EFSA) le 7 juillet, qui pourrait servir à prolonger l'autorisation de cette substance au sein de l'Union européenne au-delà de décembre 2023.

C’est l’été, le temps des vacances et d’une certaine insouciance.

Pour les abeilles, c’est un temps pour opérer les changements décisifs afin de permettre à la colonie de passer l’hiver.

Si ces changements se font naturellement depuis des millénaires, il est nécessaire que, dans une exploitation, l’apiculteur les accompagne et surtout ne néglige aucun détail.

Bien que de nombreux facteurs internes ou externes à la colonie participent au développement des abeilles d’hiver, nous devons veiller à ce que l’environnement du rucher apporte certes du nectar, mais surtout une diversité de pollens de qualité. Une étude[1] prouve que la durée de vie des abeilles est plus intimement liée à l’environnement qu’aux prédispositions génétiques. À nous de choisir les bons emplacements qui devraient être de plus en plus nombreux avec la restauration des espaces naturels attendue pour 2030 et 2050 !

C’est à ce moment-là (août-septembre) que tout va se jouer, comme le rappelle Yves Layec dans son excellent Praticapi, toujours aussi pertinent et efficace. Merci Yves pour cette chronique que tu assumes depuis fort longtemps, montrant ainsi ton attachement à notre revue.

Je rappelle à nos lecteurs que tu as été élu au conseil d’administration de la Fnosad en 2002, et que tu as occupé les fonctions de vice-président, directeur et rédacteur en chef de La Santé de l’Abeille. Après 20 années « de bons et loyaux services », tu ne souhaitais plus être reconduit dans tes fonctions, mais tu nous accompagnes toujours par tes conseils et ton expérience.

Au nom de tous les adhérents de la Fnosad, des collègues du conseil d’administration et de nos collaboratrices, je te dis MERCI.

Louis Pister, président de la FNOSAD-LSA

 

[1] Étude citée dans Imdorf A., Ruoff K., Fluri P., 2010, « Le développement des colonies chez l'abeille mellifère », ALP Forum no 68, p. 13 - 16.