• Editorial - Vivement des jours meilleurs
  • Après les récoltes la mise en hivernage
  • Méthodes de désinfection utilisables en apiculture (PDF 906 Ko)
  • Danse
  • Mécanisme de résistance de varroa aux acaricides
  • Le « Complexe AKI » Le Virus de la Paralysie Aiguë (ABPV, Acute Bee Paralysis Virus), le Virus Apiaire du Cachemire (KBV, Kashmir Bee Virus) et le Virus Israélien de la Paralysie Aiguë (IAPV, Israeli Acute Paralysis Virus)

 Editorial : Vivement des jours meilleurs…

La saison apicole est maintenant terminée ou la saison suivante commencée (l’état des colonies avant l’hivernage est déterminant pour la suite, l’année apicole commence bien en automne).
C’est l’heure du bilan : en bien des régions l’année 2014 aura été, de mémoire d’apiculteur, l’une des pires si ce n’est la pire. Après un développement précoce et prometteur des colonies, les conditions météorologiques principalement n’ont pas toujours permis aux abeilles d’engranger beaucoup de miel, parfois même insuffisamment pour leurs propres besoins. La fraîcheur estivale n’a rien arrangé contraignant parfois à nourrir pour maintenir une activité puis à compléter les provisions.

Dans quel état se trouvent les colonies après une telle saison ?

Les techniques apicoles peuvent optimiser les chances d’un bon hivernage : choix de l’emplacement, traitement anti-varroa adéquat, bonnes provisions, des reines jeunes et fécondes garantes de grappes fortes...

Il reste à souhaiter que les impondérables facteurs environnement et météo soient favorables dans les mois à venir. En attendant l’heure est au rangement, au repos, à l’enrichissement des connaissances en relisant par exemple votre revue préférée, en la faisant découvrir à des amis apiculteurs et en vous rapprochant de votre organisation sanitaire départementale.

Pascal Binon, Trésorier de La Santé de l'Abeille