• Editorial : 50 ans déjà !
  • 50 ans déjà !
  • Un bel anniversaire : les 50 ans de la FNOSADLa Santé de l’Abeille : bientôt 50 ans de publications
  • La FNOSAD a eu 50 ans en 2016 !!!
  • Décrets, arrêtés, circulaires
  • Scrogneugneu… 2016 se termine… Soyons optimistes… préparons 2017, dès maintenant !
  • Fiche pratique 12 - Lutte contre le varroa - Utilisation d’un médicament à base d’acide oxalique
    Immunologie
  • Les formations de TSA se mettent en place - Une initiative en Guadeloupe

Editorial : 50 ans déjà !

Comme vous pourrez le constater dans ce numéro un peu spécial, la FNOSAD fête cette année ses 50 ans d’existence.
Un demi-siècle d’activités au service de l’abeille et des apiculteurs. Actions principalement axées sur la protection de la santé de l’abeille et ce, en utilisant tous les moyens possibles : formations, informations, aide à l’accès au médicament, etc. Formation et informations notamment par l’édition de son bulletin de liaison presque contemporain de sa création. Bulletin devenu ce que vous avez sous les yeux : La Santé de l’Abeille.

Revenons un peu sur l’état de santé de notre abeille… Depuis 50 ans presque chaque décade a amené des soucis ou menaces supplémentaires :

• Utilisation généralisée des pesticides, parmi lesquels les dangereux insecticides aux ères d’apparition assez bien marquées [chronologiquement et principalement : organochlorés et organophosphorés, puis pyréthrinoïdes et dans les années 90 les néonicotinoïdes et autres phénylpyrazoles (fipronil)].
• Années 80 : arrivée d’un envahisseur de premier ordre : Varroa destructor et son cortège de virus associés. Trente ans de lutte et toujours en recherche de solutions valables pour maintenir ce fléau en dessous du seuil dommageable pour nos ruches.
• Parasitisme à Nosema ceranae qui tend à supplanter celui de Nosema apis.
• Invasion rapide et implacable du frelon asiatique Vespa velutina.
• Menace grave d’invasion par le petit coléoptère des ruches Aethina tumida, présent en Italie et qui, malgré les efforts déployés dans ce pays voisin, ne semble pas vraiment être contenu et encore moins éradiqué…

Bien préoccupant tout cela ! Et de quoi faire couler beaucoup d’encre pour l’impression de la revue puisque les thèmes d’articles n’ont pas manqué.

Parallèlement à cela des bouleversements majeurs en ce qui concerne la gouvernance sanitaire qui se réalise sur fond de désengagement de l’état.

Donc des doutes sur la pertinence des mesures mises en place face aux problèmes de la santé des abeilles. Divers comités d’experts se sont réunis de multiples fois… des enquêtes épidémiologiques fort coûteuses ont été réalisées… qu’en est-il sorti de concret ?

Tout cela devrait amener la plupart des apiculteurs à une conclusion de bon sens : chacun devant être le bon TSA de son rucher, quant au reste… D’où ce réveil de l’instinct grégaire et ce besoin d’adhérer à une structure sanitaire apicole. Dans presque tous les départements il est observé un accroissement du nombre des adhésions à l’OSAD.

Et la FNOSAD face à tout cela ? Et bien elle fédère tranquillement, elle est bien là, toujours là, pour accueillir les OSAD et les aider à gérer au mieux les problèmes du moment.

21e Congrès de l’apiculture à Clermont-Ferrand : une manifestation parfaitement réussie !

Au nom des administrateurs de la FNOSAD, je souhaite exprimer aux organisateurs de ce Congrès toutes mes félicitations pour la réussite de ce bel évènement. Cette manifestation restera marquée par la présence exceptionnelle de la Ministre de l’Environnement qui a fait part de son soutien aux apiculteurs et de son souhait de prendre en compte les problèmes de l’apiculture liés à l’environnement. Les congressistes, extrêmement nombreux à Clermont-Ferrand, ont apprécié la diversité et la qualité des conférences, le forum des exposants particulièrement vivant et ont été impressionnés par l’importance et le dévouement de l’équipe de bénévoles qui ont assuré un déroulement exemplaire de chaque journée. Merci à l’UNAF pour ce beau congrès qui a permis encore une fois de faire montre d’un partenariat avec la FNOSAD.

Et enfin,

qu’il me soit permis au nom du conseil d’administration de la FNOSAD de vous souhaiter de belles et heureuses fêtes de fin d’année. En espérant qu’elles soient pour vous une occasion de doper votre énergie et votre moral pour aborder une nouvelle année que tous espèrent bien meilleure que 2016 sur le plan apicole.

Jean-Marie Barbançon, Président de la FNOSAD