Editorial : Une bien mauvaise saison apicole

Le bilan global des récoltes de miel est catastrophique en cette année 2016.
De plus la conduite des colonies n’a pas été de tout repos, loin s’en faut !
Lors de mes très nombreux contacts apicoles, la situation présente est de prime abord expliquée par une météo défavorable et les vieux adages sont quelquefois de sortie : « année à 13 lunes (pleines) », « année de foin, année de rien »…
Mais au-delà de ces adages et d’un certain fatalisme face aux aléas climatiques, en « grattant » un peu, on sent bien que le « malaise » apicole est profond.
L’analyse des raisons de ce « malaise » n’est pas simple. Bien sûr les causes de mortalités et d’affaiblissements des colonies arrivent en tête des préoccupations. Toujours les mêmes soucis prioritaires : varroose et pesticides.
En parallèle avec ce dernier point, la contamination de l’environnement intérieur (matrices apicoles) et extérieur des colonies exaspère de plus en plus une grande majorité d’apiculteurs. Pour ces raisons, les sujets comme la nouvelle gouvernance sanitaire, les déclarations de ruches nouvelle formule, etc., etc., apparaissent pour beaucoup d’apiculteurs comme faisant partie d’un « système » dans lequel trop d’éléments leur échappent, d’où leur désintérêt, voire même un certain rejet.
Pourquoi être acteur d’un système dont on est convaincu qu’il ne changera malheureusement rien aux rudes conditions actuelles de l’apiculture ?
Le coche sera toujours aussi dur à tirer…
Fin octobre, l’UNAF, en lien avec le Syndicat Apicole du Puy-de-Dôme, organise à Clermont-Ferrand le 21e Congrès de l’Apiculture française. Les principaux sujets de préoccupation de l’apiculture y seront traités et débattus. La FNOSAD a été sollicitée pour contribuer à l’organisation de la partie sanitaire. Un congrès c’est aussi un lieu d’échanges et de convivialité. Venez y nombreux ! Venez nous retrouver sur le stand de la FNOSAD.
Pour cet événement, nous adressons tous nos souhaits de pleine réussite aux organisateurs. Et vive la passion apicole !

Jean-Marie Barbançon, Président de la FNOSAD