Imprimer

 

Editorial : 1998 Année Nouvelle !

Je vous souhaite une année heureuse, une bonne santé à vous et à ceux que vous aimez… Une bonne année apicole et là aussi la santé de vos ruches, la prospérité suivra.
Il faut parler de l’héritage de 1997 et quel héritage ! Le Gaucho, recrudescence de varroas, la subvention de l’Europe, etc. Beaucoup de réunions et jusqu’à maintenant peu de résultats.
Pour le Gaucho, sous la pression de l’apiculture, les laboratoires se sont engagés à poursuivre leurs recherches sur la toxicité de leur produit, mais l’on continuera, malgré l’hostilité des apiculteurs, à semer des graines enrobées en 1998.
Le questionnaire envoyé au Président de votre GDS ou ASAD nous a permis de mieux cerner le problème des traitements appliqués à la ruche contre le varroa.
La réponse de certains nous a déjà servi dans les entrevues que nous avons eues avec la DGAl.
En ce qui concerne la subvention européenne, rien n’est acquis malgré de nombreuses réunions ; pourtant les groupes apicoles ont présenté des projets intéressants, élaborés avec beaucoup de soin. La FNOSAD a présenté le sien. Il a comme objectif la formation de la communication avec des moyens classiques et modernes.
Nous nous apercevons que la division du monde apicole est néfaste et provoque un manque de cohésion qui ne peut que nous nuire dans les discussions avec notre État et l’Europe. Le vœu que je formule pour 1998 est une meilleure compréhension des autres, l’acceptation de la différence car, en apiculture, cette différence existe.
Je vous renouvelle mes bons vœux apicoles.
Jacques Perrier
Président de la FNOSAD