Imprimer

Editorial : En revenant de Colmar...

Nous fûmes bien accueillis ; il était très bien organisé et il fut très instructif, ce 32e Congrès de la FNOSAD à Colmar.
De nouveau, je tiens à féliciter François Tabak, le Président du Groupement de Défense Sanitaire du Haut-Rhin, ainsi que toute son équipe.
Notre grande réunion apicole se termina par une magnifique journée où les organisateurs ont su associer la vigne et l’histoire du Pays d’Alsace.?Ils avaient même invité le soleil à se joindre à nous pour que la fête soit encore plus belle !!!
N’oublions pas qu’un Congrès, c’est non seulement une rencontre avec tous les responsables des GDSA et ASAD qui nous ont posé beaucoup de questions auxquelles nous avons tenté de répondre de notre mieux, mais aussi une Assemblée Générale à l’issue de laquelle vous avez réélu cinq administrateurs qui ont été reconduits dans leurs fonctions par le Conseil d’Administration et, comme d’habitude, chacun aura à cœur de donner le meilleur de lui-même.
Nous nous sommes aperçus que les principales préoccupations de l’apiculture étaient toujours le varroa, le gaucho et les traitements.
Une grande inquiétude pour nous, responsables de la FNOSAD est de n’avoir plus que deux produits avec AMM dont un perd son efficacité pour cause d’accoutumance.
Ne soyons pas tentés d’employer n’importe quoi, n’importe comment.?Des conseils peuvent vous être donnés par les spécialistes de votre GDSA ou ASAD.
Avant tout traitement, je pense donc qu’il serait judicieux de consulter le spécialiste ou le vétérinaire conseil.
Gardons toujours à l’esprit que les produits de la ruche doivent être irréprochables.
Nous nous apercevons qu’il y aura encore beaucoup de travail cette année et nous nous reverrons avec toujours autant de plaisir au Congrès de 1999 dont le site sera choisi d’ici peu de temps.

Jacques Perrier
Président de la FNOSAD