• Editorial - Nos ruchers sont prêts à hiverner
  • Apprendre au cours de l’hiver
  • La martre
  • Varroase : traitements actuels possibles
  • Dossier : Plantes transgéniques et apiculture
  • Quelques réflexions sur les plantes transgéniques
  • Plantes transgéniques et apiculture
  • Les OGM attaquent ! à propos de Plantes et aliments transgéniques de Jean-Marie Pelt
  • Réunion sur les intoxications
  • En revenant de Dijon

Editorial - Nos ruchers sont prêts à hiverner

Ils ont tous, je l’espère, été soignés contre varroa. Ils disposent tous d’une nourriture suffisante pour bien passer l’hiver et pour que nous les trouvions en pleine forme dès le printemps. A notre tour, apiculteurs, de transhumer.

Nous avons d’ailleurs commencé dès les premiers jours d’octobre à nous regrouper lors du Congrès du Syndicat National d’Apiculture à Dijon. Cette manifestation fut fort intéressante sous tous rapports et nous a également permis de rencontrer de nombreux apiculteurs. Beaucoup ont tenu à nous faire part de leurs problèmes, mais aussi de leurs suggestions.

Il va sans dire que les problèmes sont toujours de même nature et, cette année encore, les pesticides et varroa occupent la première place.

L’affaiblissement et la disparition de nombreuses ruches font que, dans certaines régions, on se questionne même sur la survie de l’apiculture.

Pour varroa, l’inquiétude se situe sur les médicaments. Il ne nous en reste plus qu’un avec AMM ayant une bonne efficacité. Mais pour combien de temps encore. Pour le nouveau en attente d’AMM ou ceux autorisés en Europe, de nombreuses interventions sur les ruches seront alors nécessaires en espérant qu’ils auront une bonne efficacité. Nous ne retrouverons pas la simplicité d’application d’Apistan ou d’Apivar.

Une réunion en PACA s’est tenue ce mois-ci avec la Direction des Services Vétérinaires, les laboratoires d’analyses et les responsables de l’apiculture régionale. Le thème en était : "Réflexions sur les intoxications des ruches par les produits phytosanitaires et organisation des moyens de protection". Le compte rendu en est donné dans les pages de La Santé de l’Abeille.

Si cela n’était pas le cas, nous continuerons à être combatifs en provoquant de nouvelles réunions si besoin est.

Pour ce qui est de votre revue, La Santé de l’Abeille, j’espère que vous l’avez remarqué, il n’y a pas eu d’augmentation du tarif des abonnements cette année malgré les nouvelles contraintes au coût très important que nous impose la Poste. Ceci est dû à une gestion rigoureuse de notre Trésorier, à la qualité des articles et à la présentation attrayante choisies par le Directeur de notre revue.

Jacques PERRIER
Président
F.N.O.S.A.D.